BFMTV
Turquie

Erdogan veut poursuivre l'offensive jusqu'à ce qu'il "ne reste aucun terroriste"

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan - Bay Ismoyo-AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mardi à Ankara qu'il irait jusqu'au bout de sa campagne armée contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le chef de l'Etat turc a annoncé vouloir poursuivre l'offensive "jusqu'à ce qu'il ne reste aucun terroriste".

"Nous continuerons notre combat jusqu'à ce que les armes soient déposées (...) et qu'il ne reste plus un seul terroriste à l'intérieur de nos frontières", a dit le président turc dans un discours télévisé, ajoutant que la campagne aérienne de plus de deux semaines contre le PKK avait déjà infligé "des pertes sérieuses" à ce groupe. 

Il a également affirmé aussi que des "opérations efficaces" avaient été menées contre le groupe Daesh. "Nous avons aussi mené des opérations efficaces contre Daech qui menace notre sécurité", a-t-il dit. "Nous ne faisons pas de différence entre les organisations terroristes. Quel que soit son but, une organisation terroriste est pour nous une organisation terroriste", a-t-il souligné. 

Ankara a lancé le 24 juillet une "guerre contre le terrorisme" visant simultanément le PKK et les combattants de l'EI en Syrie. Mais les dizaines de raids aériens suivants se sont concentrés sur la guérilla kurde, seuls trois ayant été signalés contre l'EI.

la rédaction avec AFP