BFMTV
Turquie

En Turquie, porter un t-shirt "héros" peut conduire en prison

Procès des auteurs du putsch manqué contre le président Erdogan, à Ankara en Turquie

Procès des auteurs du putsch manqué contre le président Erdogan, à Ankara en Turquie - ADEM ALTAN / AFP

Un peu plus d'un an après le putsch manqué contre le président Erdogan, une quinzaine de personnes ont été interpellées cette semaine pour avoir porté un tee-shirt blanc portant l'inscription "Hero", considéré comme étant un soutien déguisé aux auteurs du coup d'état.

Une quinzaine de personnes ont été arrêtées en Turquie cette semaine pour avoir porté un t-shirt avec l'inscription "héros", les autorités voyant dans ce choix vestimentaire un soutien déguisé aux auteurs du putsch manqué l'an dernier. Dernières interpellations en date: un couple a été arrêté samedi à Antalya, de même qu'un adolescent à Canakkale pour avoir porté un t-shirt blanc frappé du mot "Hero", a rapporté l'agence de presse Dogan.

Les autorités turques voient dans ce choix vestimentaire, à première vue anodin, un message de soutien au prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau du putsch avorté, ce que l'intéressé dément.

Un procès pour "propagande terroriste"

Tout a commencé le 13 juillet lorsque l'une des personnes accusées d'avoir tenté d'assassiner Recep Tayyip Erdogan lors du putsch manqué du 15 juillet 2016 s'est présentée au tribunal avec un t-shirt sur lequel était inscrit "Hero". En réaction, le président turc a proposé la semaine dernière d'introduire une tenue unique pour les personnes jugées en lien avec la tentative de coup d'Etat, citant comme modèle la combinaison orange portée par les détenus de la prison militaire américaine de Guantanamo.

En comptant les trois personnes arrêtées samedi matin, les agences de presse Dogan et Anadolu ont fait état d'au moins 15 interpellations de ce type au cours de la semaine écoulée. Au moins deux des personnes interpellées ont été placées en détention dans l'attente d'un procès pour "propagande terroriste".

Me.R. avec AFP