BFMTV
Turquie
en direct

Séismes en Turquie et en Syrie: au moins 3819 morts selon les autorités

Des sauveteurs recherchent des survivants au milieu des décombres d'un immeuble qui s'est effondré après le séisme dans la ville d'Adana en Turquie le 6 février 2023.

Des sauveteurs recherchent des survivants au milieu des décombres d'un immeuble qui s'est effondré après le séisme dans la ville d'Adana en Turquie le 6 février 2023. - CAN EROK / AFP

Un séisme de magnitude 7.8 a frappé ce lundi à 4h17 du matin le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi qu'une large partie du nord de la Syrie. Il a été ressenti dans plusieurs pays de la région. De nombreuses répliques et un nouveau tremblement de terre de magnitude 7.5 ont été recensés dans la matinée en Turquie.

L'ESSENTIEL

  • Au moins 2379 personnes sont mortes en Turquie, selon un bilan transmis à 22h50. 2.834 immeubles effondrés ont été comptabilisés. Voir la brève
  • Le séisme a été ressenti dans tout le Moyen-Orient, y compris en Syrie. Au moins 1440 personnes sont mortes dans l'effondrement de nombreux bâtiments dans le pays, selon les autorités et les secours. Lire la brève
  • Comme la France, de nombreux pays - dont l'Ukraine et la Russie en guerre - ont promis d'envoyer des secouristes ou leur aide à la Turquie et à la Syrie. Lire la brève
  • Les secousses ont été enregistrées sur les sismographes jusqu'au Groenland. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité autour des deux séismes au sud de la Turquie est terminé. Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici.

Au moins 2921 personnes sont mortes en Turquie, selon le dernier bilan communiqué par les autorités. 2.834 immeubles effondrés ont été comptabilisés. Voir la brève

Comme la France, de nombreux pays (dont l'Ukraine et la Russie en guerre) ont promis d'envoyer des secouristes ou leur aide à la Turquie et à la Syrie. Lire la brève

Un nouveau bilan fait état de 2921 morts en Turquie

Un nouveau bilan, relayé par la BBC, fait état de 2921 morts en Turquie après le séisme qui a frappé le sud du pays ce lundi. Il s'ajoutent au 1440 morts en Syrie.

Le bilan général est donc de 4361 morts.

En Syrie, évasion d'une vingtaine de combattants présumés de Daesh après le séisme

Une vingtaine de combattants présumés de Daesh se sont évadés d'une prison syrienne lors d'une mutinerie à la faveur du tremblement de terre qui a secoué la région lundi, a-t-on appris auprès d'une source au sein de l'établissement.

Les compétitions sportives suspendues jusqu'à nouvel ordre en Turquie

Les autorités turques ont suspendu "jusqu'à nouvel ordre" les compétitions sportives dans le pays à la suite du violent séisme survenu dans le sud-est du pays ainsi qu'en Syrie voisine.

Joe Biden a promis à Recep Tayyip Erdogan "toute l'aide nécessaire"

Le président américain Joe Biden a promis lundi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan "toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit", après le séisme meurtrier qui a frappé son pays.

Il a présenté "ses condoléances au nom du peuple américain" et assuré que les équipes de secours envoyées par les États-Unis seraient "déployées rapidement pour soutenir les efforts de recherche et de secours", selon un communiqué de la Maison Blanche sur l'échange entre les deux dirigeants.

Séisme en Turquie: 2379 morts et 14.483 blessés, selon un nouveau bilan

Le bilan officiel de 22h50 en Turquie fait état de 2379 morts et 14.483 dans le pays, soit 63 morts et 1190 blessés de plus en un peu plus d'une heure.

Selon les autorités, au total 7840 personnes ont été retirées des décombres et 4748 bâtiments sont complètement effondrés.

En ajoutant le décompte syrien, le bilan global s'élève désormais à plus de 3819 morts.

Séisme en Turquie: les secours continuent à chercher des victimes dans la nuit et le froid

La Turquie est encore sous le choc. Mais, alors que le soleil s'est couché, les Turcs continuent à chercher des victimes dans les décombres des immeubles effondrés.

À Adana, à plus de 200 kilomètres de l'épicentre, où BFMTV a pu se rendre, peu de secouristes mais beaucoup de bénévoles tentent encore de sauver des vies, tandis que les bilans humains s'alourdissent.

Plus de 1440 morts en Syrie, selon un nouveau bilan

Ce soir à 22h30, les autorités syriennes font état de 1440 morts dans le pays.

Ils s'ajoutent aux 2316 morts et 13.293 blessés en Turquie.

Le bilan général atteint donc 3756 morts.

Les autorités annoncent que le séisme en Turquie a fait 2316 morts

Un nouveau bilan officiel à 21h30 fait état de 2316 morts et 13.293 blessés en Turquie.

Cela porte à 3613 le nombre total de morts en Turquie et en Syrie, dans une série tremblements de terre parmi les plus violents qui ont frappé la région depuis près d'un siècle.

Le bilan passe à 1762 morts en Turquie

Le bilan des deux violents séismes qui ont ébranlé lundi le sud et le sud-est de la Turquie est passé à 1.762 morts, selon les données communiquées par l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes.

Cela porte à plus de 2700 le nombre de victimes en Turquie et en Syrie, dans les plus violents séismes qui ont frappé la région depuis près d'un siècle.

Erdogan décrète un deuil national de sept jours en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété lundi un deuil national de sept jours en Turquie, après les séismes qui y ont fait à ce stade un bilan provisoire de 1.651 morts.

Selon ce décret publié par le gouvernement, les drapeaux seront mis en berne jusqu'au coucher du soleil du dimanche 12 février.

Au moins 2600 morts, dont 1000 en Syrie

Le bilan conjoint est passé à plus de 2600 morts dans les plus violents séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie depuis près d'un siècle.

Selon le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca, les séismes ont fait 1651 morts en Turquie et au moins 11.159 blessés.

3471 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

Le bilan passe à 1651 morts en Turquie

Les autorités turques ont indiqué que le bilan du séisme qui a frappé le pays cette nuit est passé à 1651 morts.

La Syrie a également été très durement touchée par le séisme. Le bilan conjoint entre les deux pays a désormais passé le stade des 2400 morts.

Le premier ministre grec Mitsotakis a offert à Erdogan une "aide immédiate" pour la Turquie

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est entretenu lundi par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour offrir "une aide immédiate" à la Turquie après le violent séisme qui a ravagé le sud du pays et une partie de la Syrie, a-t-il annoncé.

Le chef du gouvernement "a réitéré la volonté de la Grèce d'aider immédiatement la Turquie".

Il a présenté "ses condoléances les plus sincères", selon un bref communiqué de ses services, alors que de vives tensions opposent les deux voisins et rivaux historiques, marquées par des passes d'armes ces derniers mois entre les deux dirigeants.

Pourquoi les séismes en Turquie et en Syrie ont surpris des experts

Les séismes survenus ce lundi à l'aube ont eu lieu au niveau de la faille est-anatolienne, à l'est de la Turquie, où se rencontrent deux plaques tectoniques. "Leurs mouvements relatifs, de l’ordre de 2 cm par an actuellement, y provoque régulièrement des séismes dévastateurs", indique le CNRS.

Si la survenue d'un séisme dans cette zone n'est donc pas étonnante, son intensité, située à 7,8 sur l'échelle de Richter, est en revanche peu fréquente dans cette région.

"Le séisme de cette nuit a, de part sa magnitude, surpris la communauté sismologique", affirme auprès de BFMTV Martin Vallée, sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris.

Le sismologue Jérôme Vergne abonde: il s'agit d'un "séisme majeur pour la région". Cette zone "n'avait pas rompu avec un séisme de cette magnitude depuis le 12e siècle, même si on avait eu des séismes importants au 18e et au 19e siècles", développe-t-il auprès de BFMTV.

Lire notre article complet ici

La Syrie demande l'aide de la communauté internationale

"La Syrie appelle les États membres de l'ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et d'autres groupes humanitaires (...) à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au séisme dévastateur", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'Assemblée générale de l'ONU a observé lundi une minute de silence en hommage aux victimes du séisme qui a fait plus de 2.000 morts en Syrie et en Turquie.

"Nous comptons sur la communauté internationale pour aider les milliers de familles frappées par cette catastrophe, beaucoup d'entre elles ayant déjà un besoin urgent d'aide humanitaire dans des zones difficiles d'accès", a déclaré de son côté dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Israël propose son aide à la Turquie, la Syrie écarte sa proposition

Israël a annoncé lundi avoir offert son aide à Ankara à la suite du séisme meurtrier ayant frappé la Turquie et la Syrie.

"A la demande du gouvernement turc, j'ai ordonné à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et des secours", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Nous déciderons du départ d'une délégation dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté. Israël et la Turquie, pays musulman, ont parachevé en janvier la reprise complète de leurs relations diplomatiques, après plusieurs années de crise.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a également annoncé lundi avoir "approuvé" l'envoi d'aide à la Syrie, après une demande de Damas reçue via des "canaux diplomatiques".

Une information rapidement démentie par le régime syrien. "Comment la Syrie pourrait-elle demander l'aide d'une entité qui a tué et participé au meurtre de Syriens au cours des décennies et années passées ?", a répondu une source officielle syrienne à l'AFP.

Vladimir Poutine envoie des secouristes en Syrie et en Turquie

Après des entretiens avec Bachar al-Assad et Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine a indiqué lundi envoyer des secouristes en Turquie et en Syrie.

"Dans les prochaines heures, des secouristes du ministère russe des Situations d'urgence vont partir pour la Syrie", a indiqué la présidence russe après l'entretien.

Plus de 300 militaires russes équipés de 60 véhicules déjà stationnés en Russie ont commencé à aider au déblaiement des décombres et à "fournir une assistance médicale", a indiqué de son côté le ministère russe de la Défense.

L'Ukraine s'est dite également prête à envoyer un "grand nombre de secouristes" en Turquie pour participer aux opérations de recherches.

Le bilan provisoire passe à 1.498 morts et 8.533 blessés en Turquie

Le bilan conjoint est passé à plus de 2.300 morts dans les plus violents séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie depuis près d'un siècle.

Des sauveteurs recherchent des survivants au milieu des décombres d'un immeuble qui s'est effondré après le séisme dans la ville d'Adana en Turquie le 6 février 2023.
Des sauveteurs recherchent des survivants au milieu des décombres d'un immeuble qui s'est effondré après le séisme dans la ville d'Adana en Turquie le 6 février 2023. © CAN EROK / AFP

Selon l'AFAD, organisme public, turc de gestion des catastrophes, les séismes ont fait 1.498 morts et au moins 8533 blessés. 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

Les secours recherchent des survivants dans les décombres

Dix heures après le premier séisme de magnitude 7.8, la course contre la montre se poursuit ce lundi en fin d'après-midi dans l'est de la Turquie pour sauver les personnes coincées dans les décombres.

Plusieurs survivants ont été extraits vivants par les secouristes et les habitants, selon des images diffusées par les médiaux locaux. "Il y a encore des gens coincés dans les décombres", a expliqué un habitant.

"La situation est grave et nous avons besoin d'aide en urgence", a lui déclaré un soignant.

Lire notre article >> "On a cru que c'était l'apocalypse": en Turquie et en Syrie, les récits glaçants des rescapés des séismes

Le bilan monte à au moins 810 morts et 2315 blessés en Syrie

Le bilan provisoire des victimes du séisme est monté à 810 morts, selon des données communiquées peu avant 15h par le ministère syrien de la Santé et des secouristes en zones rebelles.

Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, cité par l'agence officielle Sana, 430 personnes ont été tuées et 1.315 autres blessées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, sous contrôle du régime.

Des secouristes recherchent des survivants dans le village de Besnia, près de Harim, dans la province syrienne d'Idlib tenue par les rebelles à la frontière avec la Turquie.
Des secouristes recherchent des survivants dans le village de Besnia, près de Harim, dans la province syrienne d'Idlib tenue par les rebelles à la frontière avec la Turquie. © MAR HAJ KADOUR / AFP

L'agence Sana a diffusé des images montrant d'importantes destructions dans plusieurs villes, dont Lattaquié sur la côte méditerranéenne, où des bâtiments entiers se sont effondrés.

Le bilan provisoire du séisme grimpe à au moins 1121 morts en Turquie

Le bilan de deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 1.121 morts et au moins 7.634 blessés, selon les données communiquées par un responsable de l'AFAD, organisme public turc de gestion de catastrophes.

Selon ce responsable, 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

Le précédent bilan faisait état de 912 morts en Turquie.

Joe Biden se dit "profondément attristé" par le séisme et promet l'aide des États-Unis

Le président des États-Unis s'est dit ce lundi sur Twitter "profondément attristé" par le séisme survenu en Syrie et en Turquie et promet l'aide de Washington.

"J'ai demandé à mon équipe de continuer à suivre de près la situation en coordination avec la Turquie et de fournir toute l'assistance nécessaire", précise-t-il.

Une association de pompiers français envoyée en Turquie dès mardi

Une trentaine de bénévoles de l'association Pompiers de l'urgence internationale partira mardi en Turquie pour venir en aide aux victimes du séisme, a annoncé ce lundi l'organisation basée à Limoges.

"Une équipe de recherche et de sauvetage (USAR) d'une trentaine de sauveteurs, toutes spécialités confondues (cyno, médicale, intervention en milieu périlleux) accompagnés de deux chiens, avec plus de 600 kg de fret, transitera par Istanbul pour se rendre à Adana, à quelques dizaines de kilomètres seulement de l'épicentre", précise l'association, fondée en 2004, dans un communiqué.

Le pape François "profondément attristé"

"Le pape François a été profondément attristé d'apprendre les énormes pertes en vies humaines causées par le séisme", écrit le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, dans un télégramme publié par le Vatican.

Il adresse "ses condoléances de tout cœur" aux proches des victimes.

Le Kurdistan d'Irak suspend "par sécurité" ses exportations de pétrole via la Turquie

Le Kurdistan d'Irak a annoncé lundi suspendre par mesure de "sécurité" ses exportations pétrolières qui passent par la Turquie et représentent environ 450.000 barils par jour, après le séisme meurtrier qui a frappé ce pays voisin et infligé des dégâts considérables.

"En raison du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, et pour garantir la sécurité des exportations pétrolières et empêcher tout incident indésirable, ont été suspendues les exportations de pétrole via le pipeline reliant la région du Kurdistan à la Turquie", selon un communiqué du ministère des Ressources naturelles de cette région autonome située dans le nord de l'Irak.

Sauvetage, périmètre de sécurité: les priorités après le séisme

Après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie ce lundi, plusieurs pays ont annoncé apporter leur aide aux populations concernées. La fondation Architectes de l'urgence s'organise par exemple pour pouvoir envoyer du matériel.

"La priorité absolue c'est de sauver les gens qui sont sous les décombres", explique le confondateur de la fondation Patrick Coulombel sur BFMTV, soulignant que les températures froides vont complexifier cette tâche.

Il faut également "mettre en place des périmètres de sécurité autour des bâtiments qu'on estime être dangereux pour [...] éviter les dégats supplémentaires s'ils s'effondrent".

"Le problème c'est les répliques, ça ne prévient pas, comme le séisme principal", précise-t-il.

Les secousses du séisme ressenties jusqu'au Groenland

Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1000 personnes dans les deux pays, ont été ressenties jusqu'au Groenland, a annoncé lundi l'institut géologique danois.

"Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a indiqué à l'AFP la séismologue Tine Larsen.

Lire notre article complet ici

L'Inde envoie des équipes de secours et médicales en Turquie

L'Inde a annoncé lundi l'envoi immédiat d'équipes de sauvetage et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours en Turquie, après le séisme qui a fait des centaines de mort.

"Il a été décidé que des équipes de recherche et de sauvetage de la NDRF (Force nationale d'intervention en cas de catastrophe) et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours seraient envoyés immédiatement en coordination" avec la Turquie, a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.

592 morts dans le nord de la Syrie, selon un bilan provisoire

Le bilan provisoire des victimes du séisme ayant eu lieu avant l'aube et dont l'épicentre se situe en Turquie est monté à 592 morts dans le nord de la Syrie, selon le ministère de la Santé et des secouristes en zones rebelles.

Selon les chiffres du ministère de la Santé rapportés par l'agence de presse officielle Sana, 371 personnes ont été tuées et 1089 blessées dans les zones gouvernementales.

Les Casques blancs, des secouristes qui se trouvent en zones rebelles, ont fait eux état de 221 morts et 419 blessés, ajoutant que ce bilan était provisoire.

Des ondes sismiques enregistrées dans de nombreuses stations européennes

Des ondes sismiques ont été enregistrées dans de nombreuses stations européennes, après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie dans la nuit de dimanche à lundi, selon une vidéo publiée par Iris Ds répertoriant toutes les ondes.

L'Ukraine propose d'envoyer "un grand nombre de secouristes" en Turquie

L'Ukraine s'est dite prête lundi à envoyer un "grand nombre de secouristes" en Turquie pour participer aux opérations de recherches après un puissant séisme qui a fait plus de 1000 morts dans ce pays et en Syrie voisine.

"L'Ukraine se tient prête à envoyer un grand nombre de secouristes en Turquie pour aider à faire face à la crise. Nous travaillons étroitement avec la partie turque pour coordonner leur déploiement", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

Au moins 560 morts en Syrie, selon un nouveau bilan provisoire

Un nouveau bilan provisoire fait état de 560 morts en Syrie, après le séisme qui a touché le pays ce lundi matin.

Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi le sud-est de la Turquie, a rapporté l'institut sismologique américain USGS, quelques heures après un premier tremblement de terre qui a tué plus de 1000 personnes en Turquie et en Syrie.

Le séisme s'est produit à 10h24 GMT, à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a précisé l'institut américain.

Le tremblement de terre s'est produit à 7 km de profondeur et a pour épicentre la région d'Elbistan, dans la province de Kahramanmaras, selon l'Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) du pays citée par Reuters.

Après le second séisme, Tulin, jeune femme d'une trentaine d'année vivant à Kayapinar dans le district de Diyarbakir, raconte sa "peur" de rentrer chez elle.

"Je l'ai vivement ressenti parce que je vis au dernier étage. Nous sommes sortis en panique. C'était presque le même que ce matin. J'ai tellement peur maintenant, je ne peux plus rentrer dans mon appartement, je ne sais pas ce qui va se passer maintenant", raconte-t-elle à l'AFP.

Le bilan s'élève à 326 morts et plus de 1000 blessés dans les zones gouvernementales syriennes

Le bilan provisoire des victimes du séisme en Syrie, dont l'épicentre se situe en Turquie, est monté à 326 morts dans les zones gouvernementales, a rapporté l'agence de presse officielle Sana.

"Le nouveau bilan provisoire s'élève à 326 morts et 1042 blessés", a rapporté le ministre adjoint de la Santé syrien, cité par Sana.

Un nouveau bilan fait état de 912 morts en Turquie, Erdogan parle de "la pire catastrophe depuis 1939"

Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 912 morts et au moins 5385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il indique qu'il s'agit de la "pire catastrophe depuis 1939".

Selon lui, 2818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

Poutine présente ses condoléances et offre son aide à la Turquie et à la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine a présenté lundi ses condoléances aux dirigeants turc et syrien et assuré que Moscou était prêt à apporter son aide après le séisme ayant fait des centaines de morts dans leurs pays.

Selon un communiqué publié par le Kremlin, Vladimir Poutine a présenté au dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan ses "sincères condoléances" et a assuré que la Russie se tenait prête à "apporter l'aide nécessaire". Dans un autre communiqué, adressé à Bachar al-Assad, il a exprimé sa "tristesse" et proposé "toute l'assistance nécessaire" de Moscou après cette catastrophe.

Plusieurs pays européens proposent leur aide à la Turquie et la Syrie

Plusieurs pays européens ont offert leur aide à la Syrie et la Turquie, frappées par un séisme dévastateur dans la nuit de dimanche à lundi.

C'est notamment le cas de l'Allemagne, l'Italie, la France, la Belgique, la Pologne, l'Espagne ou encore la Finlande.

386 morts dans le nord de la Syrie, selon des bilans provisoires

Le séisme a fait au moins 386 morts et 988 blessés lundi dans le nord de la Syrie, selon des bilans provisoires communiqués par un média d'Etat et des secouristes en zone rebelle.

Selon la télévision syrienne, 239 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'habitations et 648 blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

Dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, les Casques blancs ont décompté 147, morts et 340 blessés.

Emmanuel Macron propose "une aide d'urgence" après un séisme "d'une force inédite"

La France est "prête à apporter une aide d'urgence aux populations" en Turquie et en Syrie après le violent séisme qui a tué des centaines de personnes dans les deux pays, a déclaré Emmanuel Macron.

139 secouristes de la Sécurité civile doivent s'envoler ce soir pour la Turquie, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Olaf Scholz annonce que l'Allemagne va envoyer de l'aide

L'Allemagne enverra de l'aide dans les régions victimes du violent séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine faisant des centaines de morts, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.

"Nous suivons, bouleversés, les nouvelles du séisme dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies. L'Allemagne va bien entendu envoyer de l'aide", a écrit le chancelier dans un message sur Twitter.

147 morts et plus de 340 blessés dans les zones rebelles syriennes

Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l'épicentre se situe en Turquie, est monté à 147 morts dans les zones rebelles selon les secouristes, qui font également état de plus de 340 blessés.

"Cent quarante-sept civils sont morts et plus de 340 blessés selon un bilan provisoire, dans la province d'Idleb et les environs d'Alep", dans le nord du pays, ont annoncé les Casques blancs sur Twitter, ajoutant s'attendre à une "hausse importante" du nombre de victimes, "des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres".

L'Union européenne envoie des équipes de secours en Turquie

L'Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, frappée par un violent séisme qui touche aussi la Syrie, a annoncé lundi le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

"À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE (...) Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a tweeté le responsable européen.

Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

Plus de 120 morts dans les zones rebelles syriennes

En plus des 237 morts décomptés dans les zones syriennes contrôlées par le régime, les secouristes ont recensés plus de 120 morts dans les zones rebelles après le séisme.

Plus de 284 morts en Turquie: le bilan par localité

Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 284 morts et au moins 2323 blessés, selon les données communiquées par le vice-président turc Fuat Oktay.

70 morts ont été dénombrés, 200 blessés et 300 immeubles effondrés à Maras, dans le centre-est du pays au coeur de l'Anatolie.

A Gaziantep, proche de la frontière syrienne, le bilan s'élève à 80 morts, 600 blessés et près de 600 immeubles effondrés.

A Osmaniye, 20 personnes sont mortes, 200 blessées et plus de 80 immeubles effondrés. On compte 4 morts à Hatay, sept blessés et 200 immeubles effondrés.

A Adiyaman 13 personnes sont mortes, 22 blessées et une centaine de bâtiments effondrés. A Diyarbakir 14 morts ont été décomptés, 225 blessés et une vingtaine d'immeubles effondrés.

A Sanlurfa, 18 personnes sont mortes, 200 blessées et 60 immeubles effondrés. A Malatya 47 morts, 550 blessés, 300 buildings effondrés.

Le trafic de plusieurs aéroports perturbé en Turquie

Le vice-président turc Fuat Oktay a indiqué qu'au moins trois aéroports, Hatay, Maras et Gaziantep sont fermés au trafic ce lundi matin après qu'un séisme a frappé la zone où ils se trouvent. Il n'en a pas précisé les raisons, mais ces trois villes figurent parmi les plus touchées.

De plus, la neige et les intempéries qui frappent la région empêchaient également le trafic sur plusieurs autres aéroports dont Diyarbakir, a constaté l'AFP.

L'Italie propose l'aide de sa Protection civile à la Turquie

L'Italie a proposé lundi à la Turquie l'aide de sa Protection civile après le violent séisme qui a frappé dans la nuit le sud-est du pays.

Son chef de la diplomatie Antonio Tajani a fait savoir sur Twitter qu'il s'était entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour "lui faire part du soutien de l'Italie et mettre à disposition [ses personnels de] la protection civile"

De son côté, la Première ministre Giorgia Meloni "informée par le Département de la Protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur qui a frappé la Turquie, aux confins avec la Syrie", indique un communiqué de ses services.

Catherine Colonna adresse ses "sincères condoléances au peuple turc"

La ministre française des Affaires étrangères a adressé ses "sincères condoléances" à la Turquie et "au peuple turc" après le "terrible séisme" qui a frappé le pays.

Le bilan, toujours provisoire, passe à 284 morts en Turquie

Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 284 morts et au moins 2320 blessés, selon les données communiquées par le vice-président turc Fuat Oktay.

Selon lui plus d'un millier d'immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

Des dizaines de morts dans les zones rebelles syriennes

Des dizaines de personnes ont été tuées dans les zones rebelles du nord de la Syrie lors du séisme dont l'épicentre se situe en Turquie et des centaines d'autres sont blessées ou toujours sous les décombres, ont annoncé lundi des secouristes.

Dans un communiqué, les Casques blancs, les secouristes engagés dans les zones rebelles, ont déclaré ces régions "sinistrées" et appelé les organisations humanitaires internationales à "intervenir rapidement" pour venir en aide à la population locale.

Le bilan s'élève à 237 morts et plus de 600 blessés en Syrie

Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l'épicentre se situe en Turquie, s'est élevé à 237 morts et 639 blessés, a annoncé lundi le ministère syrien de la Santé.

Un précédent bilan faisait état de 111 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien, alors que le nombre de victimes dans les régions tenues par les rebelles n'est pas encore connu. Le séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi à l'aube le sud de la Turquie et la Syrie voisine.

Au moins 119 morts en Syrie, dont 9 dans les zones contrôlées par les rebelles

Pour les seules zones sous contrôle du régime syrien, le bilan du séisme s'élève à 111 morts et 516 blessés, selon le ministère de la Santé. Les victimes ont été recensées à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu'à Hama (centre) et Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

Dans les zones contrôlées par les rebelles, proches de la frontière avec la Turquie, aucun bilan global n'était disponible dans un premier temps. Au moins huit personnes ont péri dans l'effondrement de nombreux bâtiments dans les localités d'Azaz et Al-Bab, proches de la frontière turque, a indiqué une source hospitalière à l'AFP.

Le bilan des victimes du séisme monte à 111 morts en Syrie

Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l'épicentre se situe en Turquie, s'est élevé à 111 morts et 516 blessés, a annoncé lundi le ministère syrien de la Santé.

Un précédent bilan faisait état de 42 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien. Le séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi à l'aube le sud de la Turquie et la Syrie voisine.

Les Turcs appelés à sortir dehors et à trouver refuge dans les mosquées

Après le séisme qui a frappé la Turquie dans la nuit, le gouverneur de la province de Gaziantep a appelé les habitants à se rassembler dehors malgré le froid, tandis que le chef du Diyanet, l'organisme public turc chargé d'encadrer le culte, à appeler les Turcs dans le besoin à trouver refuge dans les mosquées.

Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens sont toujours à l'oeuvre lundi matin pour tenter d'extraire d'éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux.

50 répliques enregistrées en Turquie

50 répliques du séisme qui a frappé la Turquie ont été enregistrées dans le pays, selon l'Agence gouvernementale de gestion des castastrophes (Afad).

La Turquie est située sur l'une des zones sismiques les plus actives du monde. Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs.

En janvier 2020, un séisme de magnitude 6,7 a frappé les provinces d'Elazig et de Malatya (Est), faisant plus de 40 morts. Et en octobre de la même année, un tremblement de terre de magnitude 7 en mer Égée avait fait 114 morts et plus de 1000 blessés.

Au moins 50 morts en Syrie

Au moins 50 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'immeubles à la suite du violent séisme qui a frappé la Syrie lundi à l'aube et dont l'épicentre se situe en Turquie, selon les médias d'Etat et des hôpitaux.

D'après un responsable du ministère de la Santé, cité par l'agence officielle Sana, 42 morts et plus de 200 blessés ont été recensés à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, à Hama (centre) et à Lattakié, sur la côte méditerranénne. Le bilan pourrait encore s'alourdir, a ajouté ce responsable.

Le plus important séisme en Turquie depuis août 1999

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

"Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C'est un appel y compris à l'aide internationale", a indiqué le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu sur la chaîne Haberturk.

Les secousses ressenties au Liban

Le séisme cette nuit en Turquie a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu'au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties.

Plusieurs centaines de personnes blessées après le séisme

Au moins 23 personnes ont été tuées et 420 autres blessées dans la province de Malatya, a détaillé son gouverneur à la chaîne publique TRT.

Au moins 42 morts en Syrie

Au moins 42 personnes sont mortes dans plusieurs villes de Syrie à la suite du violent séisme ce lundi dont l'épicentre se trouve en Turquie, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana.

Selon l'agence, qui cite un responsable du ministère de la Santé, 42 morts et plus de 200 blessés ont été recensés dans les villes d'Alep, Hama et Lattakié et le bilan pourrait s'alourdir.

Le bilan, toujours provisoire, passe à 53 morts

Au moins 53 personnes sont mortes dans différentes provinces du sud et du sud-est de la Turquie après qu'un séisme de magnitude 7,8 a frappé cette région ainsi que la Syrie voisine, ont indiqué lundi les gouverneurs de ces provinces.

Bonjour à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi des conséquences de ce séisme, qui a frappé le sud-est de la Turquie cette nuit.

BFMTV