BFMTV
Turquie

Après sa défaite face à Erdogan, Kiliçdaroglu se dit "triste" face "aux difficultés qui attendent" la Turquie

Kemal Kiliçdaroglu, le 28 mai 2023 après sa défaite au second tour de l'élection présidentielle en Turquie

Kemal Kiliçdaroglu, le 28 mai 2023 après sa défaite au second tour de l'élection présidentielle en Turquie - BULENT KILIC / AFP

Kemal Kiliçdaroglu, chef du principal parti de l'opposition turque, a été battu ce dimanche face à Recep Tayyip Erdogan lors du second tour de l'élection présidentielle.

L'opposant turc Kemal Kiliçdaroglu, défait dimanche au second tour de l'élection présidentielle face au président sortant Recep Tayyip Erdogan, a exprimé dimanche soir sa "tristesse" pour l'avenir de la Turquie.

"Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays", a déclaré le candidat malheureux et chef du principal parti de l'opposition turque, qui s'exprimait depuis le siège de son parti à Ankara, après la victoire du président Erdogan.

Ce dernier a été réélu ce dimanche avec plus de 52% des voix et a ainsi été reconduit à la tête de la Turquie pour cinq années supplémentaires.

Erdogan réelu à la tête du pays pour les cinq prochaines années

"Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années", a-t-il lancé au terme d'une élection qui l'a contraint pour la première fois à un second tour.

Des rassemblements spontanés se sont formés autour du siège de son parti AKP à Istanbul, dont les rues résonnent de coups de klaxons et une foule considérable s'est massée devant le palais présidentiel à Ankara, où le vainqueur était attendu dans la soirée.

Deux portraits géants ont été projetés de part et d'autre de l'entrée monumentale: celui du "reis" et celui de son plus illustre prédécesseur, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République qui célèbre cette année ses cent ans.

Le président russe Vladimir Poutine, qui n'avait pas caché son soutien au président sortant, l'a rapidement félicité pour un "résultat logique" qui apporte la "preuve évidente" du soutien de la population. Pemier des dirigeants occidentaux, le président français Emmanuel Macron a également "félicité" Recep Tayyip Erdogan, se projetant sur les "immenses défis à relever ensemble".

A.G avec AFP