BFMTV
Moyen-Orient

Turquie: Erdogan menace de "supprimer" Twitter

BFMTV

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a menacé, jeudi, d'interdire Twitter après la publication sur les réseaux sociaux d'enregistrements d'écoutes téléphoniques qui le mettent directement en cause dans un scandale de corruption.

"Nous allons supprimer Twitter. Je me moque de ce que pourra dire la communauté internationale", a lancé Recep Tayyip Erdogan devant des milliers de partisans lors d'un rassemblement électoral, à dix jours du scrutin municipal du 30 mars. "Ils verront alors la force de la Turquie", a-t-il ajouté. "Cela n'a rien à voir avec les libertés", a insisté le chef du gouvernement. "La liberté n'autorise pas l'intrusion dans la vie privée de qui que ce soit ou l'espionnage des secrets d'Etat sur la scène internationale par ces moyens" (réseaux), a-t-il poursuivi. Au début du mois, le chef du gouvernement islamo-conservateur avait déjà menacé d'interdire YouTube et Facebook.

Depuis la mi-décembre, le Premier ministre, qui dirige sans partage la Turquie depuis 2002, est éclaboussé par un scandale de corruption qui a vu des dizaines de ses proches inculpés pour une série de malversations.

A.S. avec AFP