BFMTV
Moyen-Orient

Tunisie: le procès des Femen reporté à mercredi, leur libération refusée

Trois Femen venues de Paris pour mener une action à Tunis ont été interpellées sans ménagement, mercredi 29 mai.

Trois Femen venues de Paris pour mener une action à Tunis ont été interpellées sans ménagement, mercredi 29 mai. - -

Le procès des trois militantes Femen européennes est reporté en raison d'une erreur de procédure.

Le procès en appel de trois militantes européennes de Femen emprisonnées à Tunis a été reporté au 26 juin en raison d'une erreur de procédure et leur libération conditionnelle refusée vendredi, suscitant à nouveau la colère de leurs avocats.

Maître Souhaib Bahri, avocat tunisien des accusées - deux Françaises et une Allemande-, a expliqué que la justice n'a pas laissé expirer le délai légal de dix jours permettant à des associations islamistes de faire appel de la décision du 12 juin de rejeter leur demande de se constituer partie civile.

"Puisque le délai n'expire qu'aujourd'hui, le juge n'aura d'autre choix (que de reporter le procès) pour laisser le temps aux associations de faire appel", a-t-il indiqué, pointant du doigt une "faute du ministère public".

Après cet imbroglio et l'annonce du report au 26 juin, les défenseurs français des militantes emprisonnées depuis le 29 mai et condamnées en première instance à quatre mois de prison pour une manifestation seins nus ont dénoncé le flou entretenu par la justice tunisienne.


À LIRE AUSSI:

>> Une membre ukrainienne des Femen interpellée et expulsée de Tunisie

>> Trois militantes Femen incarcérées en Tunisie depuis quatre jours

>> Femen, l'heure d'un premier bilan

D. N. avec AFP