BFMTV
Syrie

Un hélicoptère syrien avec deux pilotes russes abattu près de Palmyre

Un hélicoptère MI35 russe au-dessus de l'aéroport de Latakia, en Syrie (photo d'illustration).

Un hélicoptère MI35 russe au-dessus de l'aéroport de Latakia, en Syrie (photo d'illustration). - Jospeh Eid - AFP

Deux pilotes-instructeurs russes ont été abattus alors qu'ils effectuaient une mission avec un hélicoptère syrien, près de la ville de Palmyre samedi.

Ces décès portent à 12 le nombre officiel de combattants russes ayant péri dans ce conflit depuis que la Russie y a entamé des bombardements en septembre pour soutenir son allié Bachar al-Assad. Deux pilotes d'hélicoptère russes ont été tués vendredi près de Palmyre, dans le centre de la Syrie, quand l'hélicoptère syrien dans lequel ils volaient a été abattu, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense.

"Le 8 juin, les pilotes-instructeurs Riafagat Khabibouline et Evguéni Dolguine effectuaient une mission sur un hélicoptère syrien Mi-25 armé. Au même moment, à l'est de Palmyre, les combattants de l'organisation Etat islamique ont lancé une offensive", a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué, cité par les agences de presse russes.

"Après avoir épuisé ses munitions et sur le chemin du retour, l'hélicoptère a été pris sous le feu des terroristes et s'est écrasé sur le territoire contrôlé par la Syrie. L'équipage est mort", selon le communiqué.

Mi-juin, le ministère de la Défense avait déjà annoncé la mort de deux soldats russes en quelques jours. L'un avait été tué par l'explosion d'une voiture piégée alors qu'il protégeait un convoi humanitaire dans la région de Homs (centre) et l'autre, blessé près d'Alep (nord), était mort dans un hôpital militaire de Moscou.

H. M. avec AFP