BFMTV
Syrie

Syrie: violents combats à Baba Amr

Une rue de la ville de Homs, en Syrie, le 10 avril 2012.

Une rue de la ville de Homs, en Syrie, le 10 avril 2012. - -

De violents combats secouaient dimanche le quartier de Baba Amr dans la ville syrienne de Homs, un an après la reprise de cet ex-bastion rebelle par l'armée.

La ville de Homs en Syrie est toujours secouée par de violents affrontements. Dimanche, des combats ont eu lieu dans le quartier de Baba Amr, dans la ville syrienne de Homs, un an après la reprise de cet ex-bastion rebelle par l'armée, selon des informations de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"A l'aube, les rebelles ont lancé un assaut surprise sur Baba Amr, y ont pénétré et se trouvent actuellement dans l'ensemble du quartier", a précisé Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH, en contact avec des militants sur le terrain.

Ce secteur, qui symbolisait la rébellion, avait été pilonné sans relâche pendant plus d'un mois en 2012 avant d'être repris le 1er mars de la même année par les troupes du régime du président Bachar al-Assad.

Des dizaines de corps

Signe de l'importance de ce quartier, le chef de l'Etat s'était rendu lui-même sur place le 27 mars pour annoncer un retour à la normale dans le secteur.

Les bombardements avaient fait des centaines de morts à Baba Amr, selon des ONG, tandis que des dizaines de corps avaient ensuite été retrouvés dans plusieurs quartiers, parmi lesquels ceux de réfugiés venus de Baba Amr.

Deux journalistes étrangers, l'américaine Marie Colvin (Sunday Times) et le photographe français Rémi Ochlik, y avaient été tués le 22 février alors qu'ils se trouvaient dans un centre de presse de militants.

A LIRE AUSSI:

>> Syrie: un million de réfugiés

>> Bachar al-Assad dénonce les "ennemis" de la Syrie