BFMTV
Syrie

Syrie: un groupe rebelle appuie le plan de zone sécurisée

BFMTV

L'un des groupes rebelles islamistes influents dans le nord de la Syrie a annoncé ce mardi son soutien et son appui au plan américano-turc d'une zone débarrassée des jihadistes de Daesh dans cette région frontalière de la Turquie.

Ahrar al-Cham, qui combat à la fois le régime de Bachar al-Assad et Daesh, a annoncé dans un communiqué qu'il "appuyait le projet de zone sécurisée dans le nord de la Syrie avec le soutien de la Turquie et la coordination avec les factions rebelles". Ce projet "aura des répercussions positives du point de vue humanitaire, militaire et politique qui sont dans l'intérêt des deux pays", a poursuivi le groupe, qui entretient de bonnes relations avec la Turquie, qualifiant ce pays de "plus important allié de la révolution" syrienne. Pour Ankara, cette zone devrait permettre aux quelque 1,8 million de Syriens réfugiés en Turquie de rentrer chez eux.

Une zone où les jeux d'alliances sont extrêmement complexes

Dimanche, la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, alliée à Ahrar al-Cham, a cependant annoncé qu'elle refusait de coopérer avec le plan américano-turc, et qu'elle se retirait en conséquence de certains secteurs du nord de la Syrie où elle se trouve en confrontation avec Daesh. Al-Nosra et Ahrar al-Cham sont alliés contre leurs deux ennemis, le régime et Daesh, au sein d'une coalition rebelle baptisée Armée de la conquête qui a remporté plusieurs victoires contre l'armée syrienne au cours des derniers mois.

Les deux groupes ont été toutefois visés eux aussi par les frappes aériennes de la coalition internationale antijihadiste dirigée par Washington. Pour Thomas Pierret, spécialiste de l'islamisme contemporain, "Ahrar al-Cham reste perçu comme problématique par Washington et à ce titre, le groupe n'aura probablement pas un rôle "prioritaire".

la rédaction avec AFP