BFMTV
Syrie

Syrie : tensions avec la Turquie, cessez-le-feu compromis

BFMTV
La tension monte entre la Turquie et la Syrie après des tirs syriens contre un camp de réfugiés installé sur le territoire turc, explique la correspondante de BFTMV sur place. L’idée d’un couloir humanitaire entre les deux pays peine à se mettre en place et la menace de propagation du conflit dans la région grandit.

Le cessez-le-feu en Syrie prévu par le plan de l'émissaire international Kofi Annan semblait mort-né ce mardi 10 avril, à la date butoir fixée par l'ONU, militants et ONG faisant état de nouveaux bombardements par les forces de régime, notamment dans le nord, et des combats avec des rebelles.

La Turquie, qui partage une frontière de 900 km avec la Syrie, a rompu avec son ancienne alliée politique et économique en raison de la répression de la contestation et appelé au départ de Bachar al-Assad. Elle a installé des camps dans trois provinces limitrophes de la Syrie, qui abritent près de 25.000 réfugiés.

"La Turquie soutient les groupes armés illégaux syriens, leur fournit des armes (...) et contribue à la pénétration illégale de militants en Syrie", a déclaré Walid Mouallem au cours d'une conférence de presse à Moscou. "Cela contredit le plan Annan", a-t-il ajouté, afirmant que Damas a commencé à appliquer le plan de l'émissaire international Kofi Annan, tandis que la Russie a appelé son allié syrien à se montrer "plus actif" en la matière.