BFMTV
Syrie

Syrie: premières livraisons d'aide depuis le début de la trêve

Premières livraisons d'aide en Syrie depuis le début de la trêve - Lundi 29 Février 2016

Premières livraisons d'aide en Syrie depuis le début de la trêve - Lundi 29 Février 2016 - AFP

Des aides humanitaires de l'ONU ont été acheminées lundi vers une ville syrienne assiégée pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de la cessation des hostilités, a affirmé un responsable du Croissant-Rouge.

"Pour la première fois depuis le début de la trêve, dix camions transportant des couches pour bébé, des serviettes hygiéniques, des produits de nettoyage, du savon et des couvertures sont entrés aujourd'hui à Mouadamiyat al-Cham", une ville rebelle assiégée par l'armée du régime syrien au sud-ouest de Damas, a indiqué Mouhanad al-Assadi.

Quarante et un autre doivent suivre dans la journée.

675 millions de dollars d'aides promis

Du côté des pays limitrophes au conflit syrien, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé ce lundi qu'une collecte "sans précédent" de fonds. Elle lui permettait de relancer son programme complet d'aide alimentaire aux réfugiés syriens en Jordanie, au Liban, en Irak et en Egypte, désormais assurée jusqu'à la fin de l'année.

Lors de la conférence de Londres sur la Syrie début février, les pays donateurs ont promis la somme "record" de 675 millions de dollars (619 millions d'euros), a précisé l'agence onusienne, que le manque de moyens avait obligés ces dernières années à suspendre ou à réduire drastiquement son aide aux réfugiés syriens.

A.-F. L. avec AFP