BFMTV
Syrie

Syrie : pourquoi les journalistes français sont toujours coincés à Homs

-

- - -

Quelle est la situation d’Edith Bouvier et de William Daniels ? Les deux journalistes français seraient toujours coincés à Homs.

Pour quelle raison ne sont-ils pas parvenus à rejoindre le Liban comme leur confrère britannique Paul Conroy et leur confrère espagnol Javier Espinosa, arrivé on l'a appris ce mercredi, à Beyrouth sain et sauf ?

Après l’erreur de Nicolas Sarkozy qui s’était réjoui, à tort, de l’évacuation d’Edith Bouvier, le gouvernement se montre beaucoup plus prudent. Car les bribes d’informations qui parviennent de Syrie restent confuses et même contradictoires.

Certaines sources avancent que les rebelles auraient tenté d’exfiltrer les journalistes lundi soir. Mais leur convoi aurait été attaqué par l’armée syrienne. Il se serait alors scindé en deux. Le groupe du journaliste britannique Paul Conroy qui a rejoint le Liban, tandis que celui des Français aurait rebroussé chemin et retourné à Homs.

Un récit contredit par les autorités syriennes qui assurent avoir tenté de rapatrier Edith Bouvier et William Daniels. Autres hypothèse, la présence des journalistes à Homs serait un rempart pour les rebelles. Ils pourraient alors craindre d’être totalement “livrés à leur sort” après leur évacuation.