BFMTV
Syrie

Syrie : Nicolas Sarkozy monte au front

BFMTV
Nicolas Sarkozy, en vacances au Cap Nègre, s’est entretenu avec le Président du Conseil national syrien. L’ancien chef de l’Etat réclame une intervention de la communauté internationale en Syrie.

Dans un communiqué commun publié ce mardi, Nicolas Sarkozy et Abdel Basset Sayda, président du Conseil national syrien et principal chef de l’opposition, disent avoir évoqué "pendant près de 40 minutes" la situation en Syrie. Un entretien téléphonique inattendu de la part de l’ancien Président en vacances au Cap Nègre.

"Grandes similitudes avec la crise libyenne"

A l’heure où François Hollande est en congés, Nicolas Sarkozy cherche-t-il à occuper le terrain en rappelant sa gestion de la crise libyenne il y a 1 an 1 demi ? Le communiqué évoque en tout cas "de grandes similitudes avec la crise libyenne", dans laquelle la France avait été le fer de lance de l'opération internationale conduisant à la chute de Kadhafi. Les deux hommes appellent de leurs vœux "une action rapide de la communauté internationale pour éviter des massacres".

Pas de retour en politique

Selon l’entourage de l’ex-Président, pas question toutefois d’y voir un quelconque début de retour en politique. Nicolas Sarkozy s’entretiendrait régulièrement avec des personnalités étrangères. La discussion d’hier aurait fait l’objet d’un communiqué public simplement pour donner un plus large écho à la cause syrienne. Depuis sa défaite le 6 mai, Nicolas Sarkozy continuerait cependant à suivre avec attention l’actualité. De quoi laisser la porte ouverte à toute option.