BFMTV
Syrie

Syrie : massacre de Treimsa, Kofi Annan "choqué et effaré"

BFMTV
Au moins 150 personnes ont été tuées ce jeudi dans l'attaque par les forces gouvernementales de la localité de Treimsa, dans le centre de la Syrie. Kofi Annan s'est déclaré "choqué et effaré" et "condamne ces atrocités dans les termes les plus forts".

"Il est désespérement urgent que cette violence et ces brutalités cessent et il est plus important que jamais que les gouvernements ayant une influence l'exercent de façon plus effective pour s'assurer que la violence cesse - immédiatement", a dit Kofi Annan.

Le chef des observateur prêt à se rendre à Treimsa

"Face à ce nouveau rappel du cauchemar et des horreurs auxquels sont soumis les civils syriens", M. Annan parle de "combats intenses, d'un nombre important de victimes et de l'usage confirmé d'armes lourdes tels que l'artillerie, des chars et des hélicoptères". Il précise que la mission des observateurs de l'ONU en Syrie est prête à se rendre sur place et à "vérifier les faits si et quand les circonstances le permettront". Il demande le respect de la liberté de déplacement de ces observateurs.

A Damas, le chef des observateurs, le général Robert Mood a indiqué qu'ils étaient prêts à se rendre dans la localité de Treimsa, où selon l'opposition un massacre a été commis par les forces gouvernementales, en cas de cessez-le-feu. "S'il y a un véritable cessez-le-feu, l'UNSMIS est prête à s'y rendre et vérifier les faits".