BFMTV
Syrie

Syrie : les rebelles réclament des armes

BFMTV
A Alep, BFMTV a rencontré des opposants syriens quelques heures avant des affrontements qui les opposaient à l’armée du pouvoir. Afin de combattre à armes égales, les rebelles réclament fusils d’assauts et roquettes à la communauté internationale.

Ce dimanche, les rebelles affirmaient avoir repoussé des assauts de l'armée syrienne contre leurs positions à Alep. Au deuxième jour de cette offensive, l'opposition redoute un "massacre" et réclame des armes et une réunion d'urgence de l'ONU. Le président du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, Abdel Basset Sayda, a demandé samedi soir aux pays "frères" et "amis" d'armer les membres de l'Armée syrienne libre (ASL) qui combattent "avec de vieilles armes". "Nous voulons des armes qui nous permettraient d'arrêter les chars et les avions de combat", a ajouté Abdel Sayda.

Benoit XVI appelle à la fin de "l’effusion de sang"

Le pape Benoît XVI a de son côté lancé "un appel urgent" pour que cesse "l'effusion de sang", demandant à la communauté internationale de n'épargner "aucun effort" pour parvenir "à une solution politique juste au conflit". Les Frères musulmans en Syrie ont quant à eux pressé la communauté internationale de "tout faire pour empêcher un massacre à Alep". Ils ont également dénoncé le soutien de la Russie et de l'Iran au régime syrien. Selon un bilan invérifiable de l'OSDH, les violences auraient fait 67 morts ce dimanche à travers le pays.

Un journaliste français blessé

Un journaliste freelance français de 28 ans, Pierre Torres, qui travaillait pour plusieurs médias, a été blessé par balle dimanche à Alep et évacué vers la Turquie, selon un journaliste espagnol qui l'accompagnait.