BFMTV
Syrie

Syrie: les habitants réclament de pouvoir sortir de Homs

BFMTV

Des militants à Homs ont appelé mardi les opposants à Genève à oeuvrer pour obtenir la levée du siège imposé depuis 600 jours par les troupes du régime aux quartiers rebelles de cette ville du centre de la Syrie.

Dimanche, le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi, qui mène les négociations à Genève en vue d'un règlement du conflit en Syrie, a annoncé avoir obtenu du régime de Bachar al-Assad la promesse de laisser partir femmes et enfants des quartiers rebelles de Homs et de laisser entrer des convois humanitaires.

Mais le Comité international de la Croix-Rouge, qui n'a pu entrer dans l'enclave rebelle de Homs depuis novembre 2012, a affirmé qu'aucune "mesure concrète" n'avait été prise pour l'instant par le pouvoir syrien. De même, les militants ont affirmé qu'aucune aide n'a pénétré dans le centre assiégé de Homs, ajoutant que près de la moitié des quelque 500 femmes et enfants qui y sont présents avaient accepté d'être évacués.

Considéré comme le foyer de la contestation, cette troisième ville de Syrie a payé au prix fort son opposition au président Assad. Les quartiers tenus par les rebelles y sont assiégés depuis juin 2012 par l'armée qui les bombarde régulièrement et des milliers de Syriens y vivent dans des conditions épouvantables. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, environ 3.000 personnes sont prises au piège à Homs, où la nourriture et le matériel médical sont épuisés, et chaque jour se transforme en épreuve de survie.

A. G. avec AFP