BFMTV
Syrie

Syrie : les combats s’intensifient dans les grandes villes du pays

BFMTV
L'armée syrienne a lancé une contre-offensive pour reprendre les quartiers rebelles de Damas et livre des combats sans précédent à Alep, deuxième ville de Syrie. L’escalade de violence a poussé des milliers de personnes à fuir au Liban voisin ces dernières 48 heures.

Des affrontements violents opposaient samedi l'armée syrienne aux rebelles à Alep, deuxième ville de Syrie, où un nouveau front a été ouvert après le déclenchement de la "bataille de Damas". 

Près d'une semaine de violents combats à Damas ont fragilisé le pouvoir du président Bachar al-Assad. Les rebelles ont marqué des points notamment en prenant le contrôle de plusieurs postes-frontières avec la Turquie et l'Irak. Mais dans la capitale, les forces régulières sembblent avoir repris la main. Les rumeurs sur un départ de Bachar al-Assad se sont estompées.

Un véritable exode

Vendredi, 233 personnes --153 civils, 43 soldats et 37 rebelles-- ont été tuées dans les violences, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), d'après lequel le soulèvement déclenché en mars 2011 contre le régime a fait plus de 17.000 morts.

Les violences de plus en plus soutenues ont contraints de nombreux civils à fuir le pays, notamment par le Liban. La frontière libano-syrienne a connu un véritable exode au cours des jours. Le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU a évoqué des chiffres allant jusqu'à 30.000 réfugiés en 48 heures au plus fort des combats à Damas.