BFMTV
Syrie

Syrie : le Premier ministre fait défection et rejoint l'opposition

BFMTV
Le Premier ministre syrien Riad Hijab a fait défection lundi et rejoint l'opposition au régime de Bachar al-Assad. Cette défection est celle du plus haut responsable syrien depuis le début d'une révolte inédite commencée il y a 16 mois.

Sur le terrain, l'armée syrienne bombardait à l'artillerie le principal bastion rebelle à Alep (nord), toujours en proie à des combats, alors qu'un attentat à la bombe a visé le matin la télévision officielle à Damas, principal outil de propagande du régime, faisant des blessés.

"Le début de la fin", selon l'opposition syrienne

Riad Hijab, un sunnite nommé Premier ministre il y a deux mois par le président Assad, de confession alaouite, a fait défection avec sa famille en Jordanie en raison des "crimes de guerre et de génocide" commis par le régime, a annoncé son porte-parole à Amman, Mohamed Otri. 

Le chef du Conseil national syrien (CNS), la principale coalition de l'opposition, Abdel Basset Sayda, a salué cette défection signifiant que "le régime se désagrège. C'est le début de la fin". "C'est une nouvelle indication du fait qu'Assad a perdu le contrôle de la Syrie", a pour sa part déclaré le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Après la Jordanie, direction le Qatar

M. Hijab devrait s'installer au Qatar qui a accueille déjà plusieurs hauts responsables civils ayant fait défection. "Hijab ira à Doha, où sont basés les médias internationaux. Il s'y rendra demain, après-demain ou d'ici quelques jours", a déclaré M. Otri.