BFMTV
Syrie

Syrie: le front Al-Nosra prend ses distances avec Al-Qaïda

Le chef du Front Al-Nosra appelle les rebelles à rejeter la trêve - Vendredi 26 Février 2016

Le chef du Front Al-Nosra appelle les rebelles à rejeter la trêve - Vendredi 26 Février 2016 - RamiI Al-Sayed - AF

La branche syrienne d'Al-Qaïda, le front Al-Nosra, a rompu avec le réseau jihadiste jeudi 28 juillet. Le groupe change aussi de nom et devient le "Front Fateh al-Cham".

La branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front al-Nosra, a annoncé jeudi 28 juillet la rupture des liens avec le réseau jihadiste au nom duquel elle combattait depuis 2013, dans une vidéo dans laquelle est apparu pour la première fois son chef Abou Mohammad al-Jolani.

Dans l'enregistrement diffusé jeudi par la chaîne du Qatar al-Jazeera, Abou Mohammad al-Jolani a également annoncé que son groupe avait changé de nom et qu'il s'appelait désormais "Front Fateh al-Cham".

Un allié des rebelles syriens 

Pour les analystes, l'objectif à court terme du groupe est de se protéger contre une éventuelle action militaire conjointe russo-américaine et de tenter de mettre fin à la distinction entre l'organisation et les rebelles syriens..

Son groupe, composé de 7 à 8 000 combattants selon Thomas Pierret, spécialiste de la Syrie, est la plus importante organisation jihadiste en Syrie après son grand rival Daesh.

Al-Nosra est allié avec les rebelles dans la province d'Alep (nord) mais surtout dans celle d'Idleb (nord-ouest). Il ne contrôle aucun territoire exclusivement mais domine Idleb d'où il a chassé le régime en 2015.

la rédaction avec AFP