BFMTV
Syrie

Syrie : la ville d’Alep, véritable point stratégique

BFMTV
Avec quatre millions d’habitants, Alep est la deuxième ville de Syrie et elle représente un véritable point stratégique pour les rebelles. La ville d’Alep est la capitale économique du pays et sa situation géographique est un atout.

L’occupation de la ville d’Alep par les rebelles leur permettrait d’en faire une zone protégée pour soigner les blessés et défendre les déserteurs ainsi que leurs familles. La tâche est compliquée car la ville d’Alep est entourée d’écoles militaires qui prônent la fidélité à Bachar al-Assad.

La mentalité des habitants de la ville d’Alep ne joue pas en faveur des rebelles. En effet, ils ne veulent pas voir leur ville assiégée par la rébellion. Ces habitants n’ont d’ailleurs pas exprimé de sympathie particulière à l’égard des hommes de la révolution.

La Russie averti qu'une "tragédie" menaçait à Alep, la deuxième ville de Syrie

La Russie a averti ce samedi qu'une "tragédie" menaçait à Alep, la deuxième ville de Syrie, tout en estimant qu'il n'était pas "réaliste" d'escompter que le gouvernement syrien reste les bras croisés alors que des rebelles armés occupent les grandes villes.

"Nous sommes en train de persuader le gouvernement qu'il doit faire les premiers gestes, mais lorsque l'opposition armée occupe des villes comme Alep, où une autre tragédie se prépare à ce que je comprends (...) il n'est pas réaliste de compter qu'ils (le gouvernement) l'accepteront", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Sotchi (sud), retransmise par la télévision officielle.