BFMTV
Syrie

Syrie : la Turquie réclame une zone-tampon pour accueillir les réfugiés

BFMTV
La Turquie ne pourra accepter plus de 100.000 réfugiés syriens sur son sol et une zone-tampon pourrait être indispensable pour contenir le flot de réfugiés, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères dans des déclarations publiées lundi.

"Si le nombre de réfugiés augmente à 100.000 nous ne pourrons les abriter en Turquie. Nous devons les accueillir en territoire syrien", a dit Ahmet Davutoglu au journal Hürriyet.

Le chef de la diplomatie turque a suggéré dans ce cas que l'ONU installe des camps de réfugiés "dans les frontières de la Syrie" pour contenir l'afflux des personnes déplacées.

Ahmet Davutoglu a indiqué que la Turquie participerait à une réunion ministérielle au Conseil de sécurité de l'ONU le 30 août, organisée par la France, pour examiner la situation humanitaire en Syrie et dans les pays voisins. Il espère qu'un décision y sera prise.

La Russie et la Chine ont opposé à trois reprises leur veto au Conseil contre des résolutions menaçant de sanctions le régime de Bachar al-Assad.

Le flot de réfugiés en Turquie s'est nettement intensifié cette dernière semaine en raison de l'offensive de l'armée syrienne et des combats à Alep (nord), atteignant le nombre de 70.000.

Les autorités turques ont commencé au cours du week-end à distribuer de l'aide aux réfugiés sur le territoire syrien. Les réfugiés sont obligés à camper longtemps dans le no man's land.

La Turquie a par le passé suggéré la mise en place d'une zone-tampon à sa frontière avec la Syrie mais l'accélération du rythme des arrivées de réfugiés lui fait craindre une répétition du cauchemar de la guerre du Golfe en 1991 : 500.000 kurdes irakiens étaient alors massés à la frontière commune.