BFMTV
Syrie

Syrie : la trêve de l'Aïd vole en éclats

BFMTV

La trêve, initiée par l'émissaire international Lakhdar Brahimi à l'occasion de l'Aïd al-Adha, a volé vendredi en éclats dans plusieurs régions de Syrie, affirme le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"La trêve a volé en éclats dans plusieurs régions de la Syrie mais il y a malgré tout moins de violences et moins de victimes que d'ordinaire", déclare àRami Abdel Rahmane. Au moins cinq personnes ont été tuées : trois à Harasta et une à Erbine dans la grande banlieue de Damas, ainsi qu'une à Khaldiyé, un des quartiers rebelles encerclés de Homs, dans le centre du pays, selon la même source.

Une vidéo, mise en ligne par des militants à Homs, montre de la fumée noire qui s'élève après la chute de cinq obus et des voix crient "Allah Akbar". "Homs est en train d'être détruite au premier jour de l'Aïd", entend-on également sur l'enregistrement. Selon l'OSDH, des combats ont lieu à Assali, un quartier du sud de Damas et à Sayeda Zeinab, à la périphérie de la capitale. En outre, une voiture piégée a explosé dans le quartier de Tadamoun sans faire de victime, a assuré cette organisation.

Un habitant du camp palestinien de Yarmouk, dans le sud de Damas, a affirmé avoir entendu des tirs à l'extérieur du camp, sans toutefois être en mesure de déterminer l'origine des tirs. "Il n'y a personne dans les rues de Yarmouk, chacun est terré chez lui", a-t-il ajouté, sous le couvert de l'anonymat. Autour de la capitale, les routes reliant les banlieues à Damas étaient coupées et seul les militaires étaient autorisés à passer, a affirmé un chauffeur de taxi.

BFMTV & AFP