BFMTV
Syrie

Syrie: l'OIAC a vérifié 11 sites chimiques

BFMTV

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée de superviser le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, a annoncé mardi avoir "terminé les opérations de vérification sur un total de 11 sites parmi ceux qui étaient identifiés" par le régime de Bachar al-Assad. Elle a également indiqué avoir vérifié la destruction d'équipement de production sur six sites.

La soixantaine d'experts mobilisés se concentrent pour l'instant sur la vérification de la liste fournie le 19 septembre par les autorités syriennes. Celle-ci comporte au total 20 sites de production et de stockage des armes chimiques.

Les conditions de vérifications sont néanmoins difficiles puisque, malgré un appel au cessez-le-feu lancé par l'OIAC la semaine dernière, les combats continuent de faire rage. Mercredi, les rebelles ont notamment lancé un assaut contre la prison d'Alep tenue par l'armée dans le nord du pays. En fin de soirée, de violents combats opposaient encore les troupes du régime à des groupes rebelles et jihadistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

M. T. avec AFP