BFMTV
Syrie

Syrie: l'offensive du régime sur la Ghouta a tué plus de 1000 civils

Plus de 1000 civils tués sur la Goutha

Plus de 1000 civils tués sur la Goutha - Ammar SULEIMAN / AFP

Le bilan est précisément de 1002 morts, dont 219 enfants selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le nombre de civils tués depuis le début le 18 février de l'offensive des forces du régime syrien sur l'enclave rebelle assiégée dans la Ghouta orientale a dépassé samedi les 1000, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le déluge de feu auquel les forces loyales au président Bachar al-Assad soumettent l'enclave assiégée depuis le 18 février a coûté la vie à 1.022 civils, dont 219 enfants, et en a blessé 4.350 autres selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), provoquant aussi des destructions colossales.

Samedi, "huit civils ont été tués dans les villes d'Arbine et Harasta et 20 autres dans la ville de Douma où 17 corps ont en outre été retirés des décombres", selon l'Observatoire.

La moitié de l'enclave reprise

Profitant de l'impuissance de la communauté internationale et du soutien indéfectible de son allié russe, le régime s'est dit déterminé à reconquérir le dernier bastion rebelle près de Damas, où quelque 400.000 habitants subissent un siège asphyxiant depuis 2013. Il a déjà repris plus de la moitié de l'enclave, vaste de 100 km2, d'où des obus sont tirés sur la capitale, fief du pouvoir, faisant des victimes.

Samedi, les forces du régime "ont isolé Douma du reste de la Ghouta orientale, après avoir pris le contrôle de la route la reliant à Harasta à l'ouest et à Misraba au sud", a rapporté l'OSDH. Elles sont parvenues à diviser la Ghouta orientale en trois: Douma et sa périphérie au nord, Harasta à l'ouest et le reste des localités au sud, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
P.L avec AFP