BFMTV
Syrie

Syrie: l'EI s'empare d'une partie de la ville de Palmyre

Le site de Palmyre en Syrie, le 14 mars 2014.

Le site de Palmyre en Syrie, le 14 mars 2014. - Joseph Eid -AFP

Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris le contrôle samedi de plusieurs secteurs dans le nord de Palmyre, ville syrienne stratégique abritant les ruines d'une cité antique renommée, à l'issue d'âpres combats contre les forces du régime.

"L'EI a avancé et pris le contrôle de la majeure partie du nord de Palmyre, et des affrontements intenses se poursuivent", a expliqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 L'EI a lancé l'assaut sur Palmyre mercredi, se reprochant progressivement du site antique jeudi et vendredi. Les jihadistes ont exécuté au moins 49 civils durant cette offensive, selon, l'OSDH.

Une prise stratégique 

Palmyre a une importance stratégique pour le groupe ultraradical sunnite puisqu'elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d'Al-Anbar -en grande partie contrôlée par l'EI- et dont Ramadi est la capitale. Palmyre est située dans le centre de la Syrie, dans la province de Homs en grand majorité contrôlée par le régime de Bachar al-Assad, et son éventuelle prise permettrait à l'EI d'étendre son influence au-delà de l'est et du nord de la Syrie où ce groupe est implanté.

La ville est également importante du point de vue propagandiste de l'EI, puisque son importance culturelle attire les médias du monde entier et a poussé la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova à appeler le Conseil de sécurité de l'ONU à agir.

K. L. avec AFP