BFMTV
Syrie

Syrie: Human Rights Watch dénonce l'utilisation croissante des bombes à sous-munitions

BFMTV

Human Rights Watch (HRW) a dénoncé dimanche l'utilisation croissante des bombes à sous-munitions depuis le début de l'offensive militaire russe et du régime syrien contre les groupes rebelles, le 30 septembre.

Cette organisation de défense des droits de l'homme basée à New York, affirme avoir répertorié au moins 20 utilisations de bombes à sous-munitions depuis l'offensive russo-syrienne. Elle déclare avoir collecté des informations sur des attaques dans neuf endroits, dont deux dans des camps de déplacés qui ont tué au moins 35 civils - cinq femmes et 17 enfants - et blessé des dizaines d'autres. Pour les autres, HRW indiqué avoir eu des preuves en images de l'utilisation de bombes à sous-munitions.

Ces bombes sont de fabrication russe ou de l'ex-Union soviétique, assure l'organisation. HRW affirme que l'utilisation de ces bombes viole la résolution 2139 du Conseil de sécurité de l'ONU du 22 février 2014 qui demande à toutes les parties impliquées dans le conflit en Syrie de mettre fin "à l'emploi de manière aveugle d'armes dans des régions peuplées". 

Les bombes à sous-munitions peuvent être tirées par l'artillerie ou larguées par des avions.

V.R. avec AFP