BFMTV
Syrie

Syrie: Daesh annonce la mort de son chef et proclame son remplaçant dans la foulée

Le drapeau de Daesh (illustration).

Le drapeau de Daesh (illustration). - AHMAD AL-RUBAYE

Le groupe terroriste Daesh a annoncé la mort de son chef, tué dans un affrontement avec une autre formation jihadiste en Syrie. Un nouveau dirigeant a été aussitôt nommé.

Le groupe jihadiste Daesh a annoncé jeudi la mort de son chef, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, tué lors d'affrontements avec la formation jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dans le nord-ouest de la Syrie.

Il a été tué "après une confrontation directe (...) dans l'une des localités de la province d'Idleb" avec HTS, ancienne branche locale d'Al-Qaïda, qui tentait de le capturer, a déclaré le porte-parole de Daesh, dans un enregistrement vocal publié sur une des chaînes Telegram du groupe. Le message ne précise ni le lieu exact ni la date de la mort du chef.

Un nouveau chef nommé

Daesh a choisi Abou Hafs al-Hachimi al-Qouraïchi pour lui succéder, a également indiqué le porte-parole de l'organisation.

Si elle est avérée, l'annonce du groupe jihadiste vient contredire les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait annoncé en avril qu'Abou Hussein al-Husseini al-Qourachi avait été tué en Syrie lors d'une opération des services secrets turcs.

F.B. avec AFP