BFMTV
Syrie

Syrie : Anadan, banlieue d'Alep contrôlée par l'insurrection

BFMTV
Des manifestations sont prévues ce vendredi en Syrie, comme chaque vendredi depuis 16 mois. Le slogan cette fois ci "la guerre de libération continue". Plusieurs quartiers d’Alep ont à nouveau été pris pour cible.

Anadan, banlieue cossue au nord d’Alep, devenue déserte, est désormais contrôlée par l’insurrection. Les QGS s’improvisent dans la ville, l’insurrection y stocke ses munitions, des armes, dont certaines proviennent de Russie, récupérées après des embuscades. Mais le danger est omniprésent. Un hélicoptère du régime survole la petite ville, après les violents combats qui ont opposé rebelles et armée.

La statue décapitée du père de Bachar al-Assad

Signe de ces affrontements, la statue décapitée du père du président syrien, l’ancien dirigeant Hafez El Assad. A seulement de 10 kilomètres de là, à Alep la bataille continue de faire rage entre les forces du régime et les rebelles, une ville stratégique pour les deux camps. Les rebelles contrôlent désormais une grande partie des campagnes au nord de la capitale économique, des villes stratégiques près de la frontière avec la Turquie.