BFMTV
Syrie

Quatre missiles russes visant la Syrie sont-ils tombés en Iran?

-

- - AFP

Un responsable américain a annoncé jeudi soir que les missiles russes étaient tombés mercredi en Iran, alors qu'ils visaient la Syrie. La Russie dément.

Guerre des mots et communication entre la Russie et les Etats-Unis. Déjà critiquée pour son action en Syrie -où elle est accusée de viser les rebelles et non Daesh- et ses incursions dans l'espace aérien turc, la Russie est de nouveau pointé du doit jeudi soir par les Etats-Unis. Quatre des missiles de croisière tirés par la Russie mercredi vers la Syrie seraint ainsi tombés en Iran, a assuré jeudi un responsable américain, confirmant une information donnée par CNN.

La source n'a pas donné de détails sur les régions touchées en Iran, un pays allié de la Russie dans la défense du régime de Bachar al-Assad, ni sur d'éventuels dégâts provoqués par les missiles. Le responsable n'a pas voulu non plus préciser exactement le nom du missile de croisière utilisé. Mais elle a précisé qu'il s'agissait bien de certains des missiles dont la Russie avait annoncé le tir mercredi, à partir de bateaux militaires croisant en mer Caspienne. Une information démentie par la Russie dans la foulée.

"N'importe quel professionnel sait que lors de ces opérations, nous fixons toujours la cible avant et après l'impact: tous les missiles tirés de nos croiseurs ont atteint leur cible", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov. "C'est un fait. Sinon, cela aurait voulu dire que des cibles de l'Etat islamique éloignées les unes des autres auraient explosé toutes seules", a-t-il ajouté.

1.500 kms avant de frapper la Syrie

Mercredi, le ministre de la Défense russe avait publié sur son site internet une infographie montrant la trajectoire de ces missiles (26, selon elle), à près de 1.500 km de leur destination: tirés depuis un navire sur la mer Caspienne, ils survolent l'Iran et l'Irak avant de frapper en Syrie, évitant ainsi l'espace aérien de la Turquie et de l'Azerbaïdjan.

Mais le peu de coordination entre Russie et coalition internationale menée par les Etats-Unis en Syrie font craindre des incidents. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déjà prévenu lundi que les avions russes entrant dans l'espace aérien turc risquaient d'être abattus par la coalition. Ce jeudi, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a lui, déclaré s'attendre "à ce que, dans les prochains jours, la Russie commence à subir des pertes" humaines.

S. C. avec AFP