BFMTV
Syrie

Possible démission d’Assad : info ou intox ?

-

- - -

Le vice-Premier ministre syrien a annoncé mardi que le régime était prêt à discuter d'un départ du président Bachar al-Assad dans le cadre de négociations avec l'opposition. Mais cela pourrait s’agir d'une stratégie pour gagner du temps.

Un tabou s’est brisé mardi après-midi suite à l’annonce de Qadri Jamil, le vice-Premier ministre syrien : l’hypothèse du départ de Bachar al-Assad. Cette éventualité a donc été évoquée directement par son propre camp. Mais il ne faut pas forcément voir dans ses déclarations un tournant dans le dossier syrien ou même le début de la fin du régime Assad.

Rien de nouveau selon la diplomatie américaine

Même si Bachar al-Assad quitte le pouvoir, cela ne signifie pas pour autant que le régime en place s’effriterait et laisserait place à l’opposition. De plus, évoquer le départ de Bachar al-Assad pourrait être une stratégie pour gagner du temps. Ainsi, il ne s’agit de rien de nouveau selon la diplomatie américaine. Cet été déjà, des rumeurs de départ avaient été évoquées par l’ambassadeur de Russie en France, ces propos avaient été démentis dans la foulée par Damas.