BFMTV
Syrie

Plus de 60.000 morts en 21 mois de conflit en Syrie selon l'ONU

Alep

Alep - -

Les Nations unies ont annoncé mercredi la mort de plus de 60.000 personnes dans le conflit qui fait rage depuis 21 mois en Syrie

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a affirmé à Genève avoir recensé 59.648 personnes tuées en Syrie entre les premières manifestations lancées dans le sillage du Printemps arabe le 15 mars 2011 et la fin novembre 2012.

"Etant donné que le conflit s’est poursuivi sans relâche depuis fin novembre, nous pouvons supposer que plus de 60.000 personnes ont été tuées jusqu'au début 2013", a dit la Haut-Commissaire Navi Pillay dans un communiqué, estimant ce nombre "bien plus élevé qu'attendu et réellement choquant". "On assiste à une prolifération de crimes graves par les deux parties, y compris des crimes de guerre et, très probablement, des crimes contre l'humanité", a-t-elle dénoncé.

46 000 morts selon l'OSDH

Le bilan de l'ONU est supérieur à celui de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une organisation qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays et qui chiffre le nombre des morts à plus de 46.000 morts en 21 mois. Mais l'OSDH ne recense ni les milliers de personnes disparues ou en détention ni la plupart des morts parmi les "chabbihas", les miliciens du régime de Bachar al-Assad, ni les combattants étrangers.

le nombre de morts pourrait dépasser les 100.000

De plus "les rebelles et l'armée ne révèlent pas le nombre de morts dans leurs rangs pour ne pas porter un coup au moral des troupes", explique à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, qui estime qu'en totalisant toutes ces catégories, le nombre de morts pourrait dépasser les 100.000.