BFMTV
Syrie

ONU: échec du premier largage aérien d'aide humanitaire en Syrie

Echec du premier largage aérien d'aide humanitaire par l'ONU - Jeudi 25 Février 2016

Echec du premier largage aérien d'aide humanitaire par l'ONU - Jeudi 25 Février 2016 - Image d'illustration - AFP

Un avion du Programme alimentaire mondial (PAM) a largué une première cargaison de 21 tonnes de provisions à Deir Ezzor, à l'est du pays. Un largage soldé par un échec dont l'énorme perte de vivres.

L'ONU a reconnu ce jeudi que le premier largage aérien d'aide humanitaire sur la ville de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie avait été un échec mais s'est dite confiante de pouvoir livrer de l'aide aux zones assiégées du pays.

Deir Ezzor, une ville sous contrôle jihadiste

Evoquant ce premier largage aérien effectué mercredi par le Programme alimentaire mondial (PAM) au-dessus de Deir Ezzor, ville contrôlée par les jihadistes de Daesh, Jan Egeland, principal conseiller de l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a reconnu qu'il y avait eu "des problèmes". 

"Des palettes ont dérivé avec leur parachute et donc ont manqué leur cible. Et pour d'autres, le parachute ne s'est pas ouvert et la nourriture a été perdue", a-t-il déclaré aux journalistes.

10 des 21 palettes disparues

Jan Egeland s'exprimait à l'issue de la 3e réunion de la "task force sur l'accès humanitaire en Syrie", deuxième volet de l'accord conclu il y a deux semaines à Munich par le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG).

En fait, le PAM a indiqué que 10 des 21 palettes contenant chacune une tonne de vivres n'avaient pas été retrouvées, que 4 autres avaient été détruites et que les 7 restantes avaient atterri dans des zones inaccessibles.

A.-F. L. avec AFP