BFMTV
Syrie

''Le régime de Bachar el-Assad ne tiendra pas, sa chute est inéluctable'' (François Hollande)

BFMTV
Le président de la République s'est exprimé ce matin à l'occasion d'une nouvelle conférence à Paris des Amis de la Syrie. Il a mis l'accent sur le bilan "terrible et insupportable pour la conscience humaine et la sécurité" et a appelé l'ONU à agir "le plus vite possible."

S'exprimant en ouverture de cette réunion, le chef de l'Etat a fait valoir que "la situation était d'autant plus dangereuse que le régime n'a d'autre stratégie que l'escalade", et a demandé aux participants "d'encourager le Conseil de sécurité" de l'Onu "à prendre le plus vite possible des dispositions pour mieux soutenir le plan de sortie de crise" de Kofi Annan.

A cet égard, il a appelé la centaine de pays occidentaux et arabes réunis à Paris à prendre "cinq engagements" dont "le refus de toute impunité pour les crimes", "l'application réelle et effective" de sanctions économiques et financières, "le renforcement" du soutien à l'opposition "en lui fournissant des moyens de communication".

"Un gouvernement de transition doit être constitué. C'est l'intérêt de tous"

A l'adresse de la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l'Onu, qui s'oppose à toute intervention internationale contre le régime de Bachar al-Assad, François Hollande a fait valoir qu'il n'était "plus contestable que cette crise-là (était) devenue une menace pour la paix et la sécurité internationale".

"Il faut donc en tirer les conséquences. Bachar al-Assad doit partir. Un gouvernement de transition doit être constitué. C'est l'intérêt de tous", a-t-il lancé. "A ceux qui soutiennent aussi que le régime de Bachar al-Assad, aussi détestable soit-il, peut permettre d'éviter le chaos, je veux leur dire qu'ils auront et le régime le plus détestable et le chaos. Et ce chaos menacera leurs intérêts", a affirmé le président français. Il a réaffirmé en outre que la France apportait "tout son soutien" aux militants de l'opposition syrienne, "courageux, déterminés et fiers qui ont pris leur destin en main".