BFMTV
Syrie

La Russie dévoile ses premiers bombardements en Syrie dans une vidéo

La Russie a dévoilé une vidéo dans laquelle elle montre une opération aérienne menée en Russie. Mais pour Washington et Paris, l'action russe pose question.

Les frappes russes sur la Syrie ont débuté. Le pays de Vladimir Poutine a entamé mercredi ses opérations de bombardements dans un climat de tension avec la communauté internationale.

A l'origine des frictions entre la Russie et les Etats-Unis: le peu d'informations données par les Russes. Ils n'ont pas communiqué avec les autres pays participant à ces opérations, ne précisant pas le lieu des frappes. Et, selon les Américains, ils leur ont demandé de surcroît d'éviter l'espace aérien syrien pendant leur opération. 

Mais en fin de journée, le ministère de la Défense a tout de même communiqué sur ses opérations avec une vidéo diffusée par l'agence Russia Today. Une manière aussi de montrer ses muscles. 

Résultat, la communauté internationale est encore très loin de ce que les Américains appellent la "deconfliction". Autrement dit, la "réduction du conflit", qui devrait impliquer une baisse au maximum les risques d'incidents aériens entre des avions de différentes armées intervenant sur un conflit aux multiples belligérants, comme en Syrie.

Autre problème pour les Américains: l'objectif des Russes n'est pas très clair. Frappent-ils le groupe Etat islamique ou renforcent-ils militairement le régime de Bachar al-Assad? C'est la question que posent ouvertement la Maison-Blanche et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui avait affirmé plus tôt que les frappes russes ne visaient pas Daesh.

De son côté, Moscou assure que sa première frappe a visé le groupe Etat islamique. Mais pour les Américains, les Russes ont visé mercredi des groupes de l'opposition au régime de Bachar al-Assad, et non le groupe Etat islamique.

I. V. avec AFP