BFMTV
Syrie

La reprise d'Alep par le régime, une "grande perte" pour les rebelles

Les rebelles syriens accusent un revers militaire après la reprise totale d'Alep par le régime (photo d'illustration)

Les rebelles syriens accusent un revers militaire après la reprise totale d'Alep par le régime (photo d'illustration) - AFP

"Une période de recul", "un tournant difficile", les rebelles syriens ont vécu une "grande perte" avec la reprise totale d'Alep par le régime de Bachar al-Assad. 

Revers militaire

L'armée syrienne a annoncé officiellement jeudi soir avoir repris le contrôle total d'Alep, la deuxième ville du pays, remportant ainsi sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011. Cette annonce intervient après la sortie du dernier convoi d'insurgés et de civils évacués d'Alep-Est, ex-fief rebelle de la métropole intégralement repris par l'armée syrienne à l'issue d'une violente campagne de bombardements aériens et terrestres qui aura duré un mois.

"Sur le plan politique et territorial, c'est une grande perte", a estimé Yasser al-Youssef, un responsable du bureau politique du groupe rebelle Nourredine al-Zinki. "Pour la révolution, c'est une période de recul et un tournant difficile", a-t-il déclaré à l'AFP.

"La révolution connaît actuellement un revers militaire", a-t-il reconnu. "Les interventions russe et iranienne, bénies sur la scène internationale par le silence arabe et musulman, nous ont coûté de lourdes pertes", a-t-il déploré, évoquant les deux alliés du régime, sans qui la victoire n'aurait pas été possible.

Dernières évacuations 

"Alep est maintenant sous l'occupation de la Russie et de l'Iran", a dénoncé de son côté un responsable du puissant groupe islamiste rebelle Ahrar al-Cham, Ahmad Qorra Ali.

Une trentaine d'observateurs de l'ONU sont à Alep-Est pour superviser la phase finale des opérations d'évacuation des rebelles et des civils. Lancée le 15 décembre en vertu d'un accord entre l'Iran, la Russie et la Turquie, alliée de la rébellion, l'opération d'évacuation a permis de faire sortir d'Alep plus de 34.000 civils et rebelles selon un chiffre du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) donné avant le départ du dernier convoi en soirée. 

M.L. avec AFP