BFMTV
Syrie

L'OSDH affirme que le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, est mort

Abu Bakr al-Baghdadi dans une vidéo de propagande de Daesh diffusée le 5 juillet 2014.

Abu Bakr al-Baghdadi dans une vidéo de propagande de Daesh diffusée le 5 juillet 2014. - Al-Furqan Media - AFP

L'ONG syrienne cite des informations venant de hauts responsables de Daesh, qui lui ont confirmé la mort de leur chef.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation jihadiste Daesh, est mort. Le flou planait depuis plusieurs semaines sur son état, après que Moscou avait annoncé en juin procéder à des vérifications pour déterminer si l'armée russe avait réussi à éliminer le chef autoproclamé du groupe jihadiste, lors d'un raid mené le 28 mai sur Raqqa, le fief du groupe en Syrie.

L'OSDH affirme ce mardi détenir des informations de hauts responsables de Daesh confirmant la mort de leur chef.

"De hauts responsables de Daesh présents dans la province (syrienne) de Deir Ezzor ont confirmé à l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, émir de Daesh", a déclaré à l'AFP le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. "Nous l'avons appris aujourd'hui mais nous ignorons quand ou comment il est mort".

Aucun signe de vie depuis novembre 2016

La Russie avait affirmé le 22 juin avoir "selon une forte probabilité" tué Abou Bakr al-Baghdadi dans une frappe aérienne fin mai en Syrie, une information qui n'avait été confirmée alors par aucune autre source.

C'est à Mossoul, grande ville du nord de l'Irak, que le chef autoproclamé de l'organisation jihadiste avait fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri.

Abou Bakr Al-Baghdadi n'avait plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre 2016, peu après le lancement de l'offensive sur Mossoul, dans lequel il exhortait ses hommes à lutter jusqu'au martyre. Il aurait quitté la ville en début d'année, probablement pour la frontière irako-syrienne. L'Irak vient d'annoncer la reprise de Mossoul à Daesh, qui l'avait conquise en juin 2014.

A.S. avec AFP