BFMTV
Syrie

L'Allemagne reconnaît avoir vendu des produits chimiques à la Syrie jusqu'en 2011

BFMTV

Le gouvernement allemand a admis lundi avoir donné son autorisation jusqu'en 2011 à l'exportation vers la Syrie de produits chimiques pouvant servir à la fabrication d'armes chimiques et ce dans des quantités plus importantes qu'indiqué jusqu'à présent.

Selon des données publiées par le ministère de l'Économie, des entreprises allemandes ont exporté vers la Syrie 360 tonnes de produits chimiques à usage civil ou militaire entre 1998 et 2011. Le ministère a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de preuves que ces produits chimiques, qui ont reçu des autorisations jusqu'en avril 2011, étaient utilisés pour confectionner des armes.

Il n'a pas précisé quelles étaient les entreprises qui avaient exporté ces produits chimiques mais a indiqué que ces exportations avaient cessé en mai 2011 lorsque des sanctions contre d'éventuelles ventes de produits chimiques à la Syrie ont été mises en place.

Les inspecteurs chargés de détruire l'arsenal chimique de la Syrie sont attendus mardi à Damas, d'où viennent de partir les experts de l'ONU enquêtant sur les sites de possibles attaques chimiques.

M.K. avec AFP