BFMTV
Syrie

Des réfugiés syriens attendent la chute du régime pour rentrer

BFMTV
Ils sont en France moins d’une cinquantaine de réfugiés politiques syriens. Des activistes qui ont fui la répression du régime il y a plusieurs mois. Rencontre avec l’une de ces familles, dont les conditions de vie restent difficiles sur le territoire français.

La famille Al Aswad est arrivée sur le territoire français en janvier dernier, les mains presque vides. Ayman est un laïque, activiste de la première heure. Originaire de Deraa, berceau de la contestation, il a participé aux toutes premières manifestations contre le régime. Son influence était grande, tant et si bien qu’il a dû fuir les services secrets qui le pourchassaient, et s’est rendu clandestinement en Jordanie.

10 activistes l’ont aidé à le faire sortir et traverser des sentiers par plusieurs moyens transports. Parfois vélos, motos, parfois à pied pour pouvoir éviter les check point de l’armée régulière.

La famille s’est retrouvée en France quelques mois plus tard. Le statut de réfugié politique leur a été accordé. Mais rien n’est encore concret. Ils ne reçoivent qu’une aide de 600 euros par mois, pas assez pour loger et nourrir une famille de 4 personnes.