BFMTV
Syrie

Bachar al-Assad mort: Fabius ne confirme pas la rumeur

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius - -

Interrogé sur la rumeur d'un assassinat du dirigeant syrien par un garde du corps iranien, le ministre a reconnu qu'un site internet avait publié cette information. "Mais elle n'est pas confirmée", a-t-il assuré.

Le président syrien est-il mort? Alors que la rumeur sur un meurtre de Bachar al-Assad se propage sur Internet, le ministre français des Affaires étrangères s'est refusé, lundi matin à la confirmer.

Interrogé par la radio Europe 1 sur le possible assassinat d'Assad par un garde du corps iranien, Laurent Fabius a reconnu qu'un site internet avait publié cette information. "Mais elle n'est pas confirmée", a-t-il affirmé.

Mise en garde sur une dérive extrémiste de l'opposition

Le ministre a également appelé l'opposition syrienne à se réunifier. "Si on veut éviter que la Syrie éclate et que ce soit finalement les extrémistes qui l'emportent, il faut une solution politique. Pour cela il faut qu'il y ait un rééquilibrage sur le terrain des forces militaires", a ajouté Laurent Fabius.

"Nous souhaitons que l'opposition reste dans ses limites réformistes et nous ne sommes absolument pas d'accord pour une dérive qui serait une dérive extrémiste", a-t-il dit.

La Coalition nationale de l'opposition a annoncé dimanche soir avoir été invitée au sommet de la Ligue arabe mardi à Doha, et que son Premier ministre par intérim Ghassan Hitto y occuperait le siège de la Syrie.

Depuis le début le 15 mars 2011 du conflit déclenché par une révolte populaire, plus de 70.000 personnes ont péri en Syrie où une solution semble très lointaine.


À LIRE AUSSI:

>> Sommet arabe: la Coalition de l'opposition invitée au nom de la Syrie

T.B. avec AFP