BFMTV
Syrie

A Damas Kofi Annan "horrifié" par le massacre de Houla

BFMTV
Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan est arrivé ce lundi à Damas pour rencontrer le président syrien et des représentants de l'opposition. Il s'est dit "horrifié" par le massacre de Houla.

Suite au week-end particulièrement violent et meurtrier en Syrie, la communauté internationale a vivement réagi. Fait nouveau, la Chine et la Russie, d’habitude opposées aux résolutions de l’ONU dans le dossier syrien, ont annoncé qu’elles soutenaient le plan Annan.

"C'était un acte répugnant, aux conséquences profondes"

"Je suis personnellement choqué et horrifié par les événements tragiques d'il y a deux jours", a déclaré à la presse Kofi Annan à son arrivée à Damas. Il faisait référence au massacre perpétré dans cette ville du centre de la Syrie où une centaine de personnes dont une cinquantaine d'enfants ont péri vendredi. "C'était un acte répugnant, aux conséquences profondes", a-t-il ajouté.

L'émissaire est arrivé à Damas pour des entretiens avec le président Bachar al-Assad

"L'émissaire est arrivé à Damas aujourd'hui pour des entretiens avec le président Bachar al-Assad et de hauts responsables", a indiqué Ahmad Fawzi, son porte-parole. Il rencontrera également "des représentants de l'opposition et de la société civile" et le général Robert Mood, chef de la mission des observateurs en Syrie.
Cette visite en Syrie de Kofi Annan, sa deuxième depuis sa désignation comme émissaire il y a trois mois, intervient au lendemain d'une condamnation du régime syrien par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Dans une déclaration adoptée à l'unanimité à l'issue d'une réunion d'urgence à New York, les 15 pays membres ont dénoncé "une série de bombardements par les tanks et l'artillerie gouvernementale contre un quartier résidentiel" de Houla.