BFMTV
Moyen-Orient

Syrie : Paris envoie une aide médicale aux réfugiés

Un camp de l’UNHCR de réfugiés syriens à Mafraq en Jordanie, près de la frontière syrienne.

Un camp de l’UNHCR de réfugiés syriens à Mafraq en Jordanie, près de la frontière syrienne. - -

Un Airbus A310 à destination de la frontière jordano-syrienne a décollé ce jeudi de Paris. A son bord, un groupement médico-chirurgical doit venir en aide aux réfugiés syriens.

L'avion, un Airbus A310, transportant un groupement médico-chirurgical militaire français à destination de la frontière jordano-syrienne pour venir en aide aux réfugiés, a décollé de l'aéroport de Roissy jeudi peu après 8h30. Une cinquantaine d'hommes, dont 25 personnels du service de santé des armées, ont embarqué à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à bord d'un A310 qui devait faire escale à Istres (Bouches-du-Rhône) pour charger plus de 20 tonnes de matériel médical avant de rejoindre Amman, en Jordanie.

Le déploiement d'un groupement médico-chirurgical militaire français à la frontière jordano-syrienne pour venir en aide aux réfugiés a été décidé lundi par le président François Hollande.

« On s'attend à une mission difficile »

« On s'attend à une mission difficile, compliquée parce que c'est inconnu. Au niveau technique, nous avons le savoir-faire », a expliqué le médecin en chef Gérard Dosseh. « La difficulté est surtout l'inconnu, il faudra s'adapter tous les jours à des situations nouvelles », a-t-il ajouté. La structure légère, facile à déployer, devrait être opérationnelle « en fin de semaine », a précisé le médecin en chef.
Selon le type de pathologie, le groupement devrait pouvoir effectuer six à dix opérations par jour et hospitaliser 15 à 20 patients quotidiennement.
Jean-Marc Ayrault a souligné mercredi dans un communiqué que l'envoi d'une aide médicale d'urgence pour les victimes des combats en Syrie et les réfugiés complète sur le terrain « les initiatives diplomatiques de la France, avec ses partenaires », pour « que cessent les exactions du régime syrien ». « Solidaire du peuple syrien, la France continuera son engagement pour que ce régime criminel laisse place à une Syrie démocratique, pluraliste et respectueuse des droits de l'Homme », a conclu Jean-Marc Ayrault dans son communiqué.

La Rédaction, avec AFP