BFMTV
Moyen-Orient

Syrie, Irak: les désertions en hausse dans les rangs de Daesh, selon Washington

De plus en plus de combattants déserteraient Daesh.

De plus en plus de combattants déserteraient Daesh. - Sajjad Hussein- AFP

Daesh, qui rencontrerait des difficultés pour recruter et pour maintenir ses effectifs, aurait recours de plus en plus à des enfants soldats.

Des enfants victimes des jihadistes. De plus en plus de combattants du groupe terroriste Daesh font désertion tandis que l'organisation utilise davantage d'enfants soldats, a affirmé lundi le représentant du département d'Etat américain. "On dirait que les fondations (de Daesh) en terme d'effectifs et de ressources (humaines) se fissurent", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, John Kirby.

D'après le porte-parole du département d'Etat, John Kirby, "il y a de plus en plus de déserteurs" de l'Etat islamique "et Daech s'appuie davantage sur des enfants soldats". "D'habitude, ils s'appuient sur les enfants pour le renseignement, pour obtenir des informations, (...) et ensuite ils les utilisent pour des attaques suicides, ce qu'ils font toujours", a expliqué le représentant de la diplomatie américaine.

"Du mal en matière de recrutement"

Washington, à la tête d'une coalition militaire d'une soixantaine de pays qui lutte depuis l'été 2014 contre Daesh estime que "maintenant nous avons davantage d'informations selon lesquelles ils utilisent des enfants pour de vrais combats, aux côtés d'adultes combattants". "Tout cela donne une bonne indication qu'ils ont du mal en matière de recrutement et de maintien des effectifs", a-t-il estimé. Pour autant, les Etats-Unis "considèrent encore très sérieusement cette menace". Les jihadistes de l'EI "ont encore des capacités", a-t-il conclu. 

Le porte-parole du département d'Etat, n'a cependant pas confirmé, lors de son point de presse quotidien, des informations selon lesquelles un déserteur américain aurait été capturé par les peshmergas, les forces kurdes, dans le nord de l'Irak. Il a juste dit que les Etats-Unis travaillaient "étroitement avec les autorités irakiennes et kurdes pour essayer d'avoir davantage d'éléments afin de confirmer la véracité de ces informations". 

la rédaction avec AFP