BFMTV
Moyen-Orient

Ryad: Obama en équilibriste avec les monarques du Golfe 

Barack Obama, lundi, lors de son intervention pour la COP21.

Barack Obama, lundi, lors de son intervention pour la COP21. - Jim Watson - AFP

Opération de déminage pour Barack Obama à Ryad, où le président américain aborde plusieurs sujets sensibles ce jeudi.

Le président américain Barack Obama a retrouvé ce jeudi à Ryad les dirigeants du Golfe pour un sommet centré sur la lutte contre Daesh, mais destiné aussi à apaiser les tensions entre Washington et les monarchies sunnites emmenées par l'Arabie saoudite.

Barack Obama et les dirigeants des six pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar) se sont rassemblés d'abord pour une photo de famille avant une série de rencontres à l'issue desquelles le président américain s'est exprimé. Il a notamment déclaré que son pays et les monarchies du Golfe étaient "unis" pour "détruire" Daesh.

L'Iran, déstabilisateur de la zone

Barack Obama a également dénoncé les "activités déstabilisatrices" de l'Iran, rival chiite des royaumes sunnites du Golfe, mais a aussi appelé au dialogue, soulignant qu'"aucun pays" n'avait intérêt à un conflit avec Téhéran. Le président américain a souhaité que l'Iran "joue un rôle responsable dans la région", qu'il prenne "des mesures pratiques et concrètes pour construire la confiance", qu'il "règle ses différends avec ses voisins par des moyens pacifiques" et qu'il "se conforme aux lois et normes internationales".

A.M avec AFP