BFMTV
Moyen-Orient

Retrait d'Afghanistan de 200 soldats français d'ici fin octobre

Soldats français à Kaboul. La France va retirer d'Afghanistan un détachement de 200 soldats d'ici la fin octobre, conformément aux objectifs fixés par le président Nicolas Sarkozy. /Photo d'archives/REUTERS/Ahmad Masood

Soldats français à Kaboul. La France va retirer d'Afghanistan un détachement de 200 soldats d'ici la fin octobre, conformément aux objectifs fixés par le président Nicolas Sarkozy. /Photo d'archives/REUTERS/Ahmad Masood - -

PARIS (Reuters) - La France va retirer d'Afghanistan un détachement de 200 soldats d'ici la fin octobre, conformément aux objectifs fixés par le...

PARIS (Reuters) - La France va retirer d'Afghanistan un détachement de 200 soldats d'ici la fin octobre, conformément aux objectifs fixés par le président Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi l'état-major des armées.

La France compte environ 4.500 soldats sur le terrain afghan, où elle est présente depuis 2001.

"On va retirer une compagnie de combat et des appuis, soit environ 200 militaires avant la fin du mois d'octobre", a déclaré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major.

Un autre détachement français doit être désengagé d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté.

"Le rythme d'opérations ne va pas descendre, mais on aura plus d'opérations afghanes et moins d'opérations françaises, c'est cela qui permet de dégager une compagnie", a-t-il expliqué.

La plupart des soldats français sont déployés dans la province de Kapisa et le district de Surobi, au nord-est de Kaboul.

Nicolas Sarkozy a annoncé cet été un retrait progressif des militaires français déployés dans ce pays, dans le sillage des Etats-Unis qui ont annoncé le rapatriement d'un tiers de leurs 100.000 hommes d'ici la fin de l'été 2012.

La France prévoit le départ d'un millier d'hommes d'ici la fin de l'année prochaine et un retrait définitif à l'horizon 2014, une fois que l'armée afghane aura pris le relais sur le terrain.

Les opérations militaires en Afghanistan ont coûté la vie à 75 soldats français depuis 2001.

Elizabeth Pineau, avec Alexandria Sage, édité par Gilles Trequesser