BFMTV
Moyen-Orient

Quand un éditeur raye Israël d'un atlas sur le Moyen-Orient

L'atlas de l'éditeur américain a été retiré de la vente.

L'atlas de l'éditeur américain a été retiré de la vente. - Capture Harper Collins

L'éditeur américain Harper Collins a été contraint de retirer un atlas de la vente après avoir reçu de nombreuses critiques. Destinée au Moyen-Orient, la publication ne mentionnait pas le nom de l'Etat d'Israël.

Sur cette carte, Israël est introuvable. La célèbre maison d'édition américaine Harper Collins a publié un atlas spécialement conçu pour des écoles du Moyen-Orient, dans lequel le nom d'Israël ne figure pas, rapporte le Washington Post. Ainsi, nulle trace du nom de l'Etat hébreu aux côtés des autres acteurs majeurs de la région, le Liban, la Jordanie, et Gaza, tous mentionnés.

Retiré de la vente

Disponible à la vente pendant plusieurs mois, l'ouvrage, qui avait pour ambition de faire comprendre aux enfants "les défis de la région et son environnement socio-économique", a finalement été contraint d'être retiré, face aux critiques qui ont émergé après un premier article publié par la publication catholique britannique, The Tablet, le 31 décembre.

L'éditeur a également présenté ses excuses sur sa page Facebook, évoquant une "omission" et indiquant que l'atlas a été retiré de la vente, et que les stocks restants seront mis au pilon. 

"Préférences locales"

Mais l'une des filiales de Harper Collins, Collins Bartholomew, spécialisée dans la cartographie, a expliqué à The Tablet que faire apparaître Israël dans les atlas du Moyen-Orient aurait été "inacceptable" vis-à-vis des clients du Golfe, et que cette non-mention correspondait à des "préférences locales".

Une "adaptation" qui tombe en plein regain de tension au Proche-Orient, entre Israël et l'autorité palestinienne. Interrogée par The Tablet, Jane Clements, directrice de l'organisation britannique Council of Christians and Jews, qui lutte pour le rapprochement entre chrétiens et juifs, a ainsi rappelé que "les cartes peuvent être un outil très puissant pour délégitimer l'autre" et peuvent "mener à la confusion plutôt qu'à la clarification". 

A.S.