BFMTV
Moyen-Orient

Qatar: le proviseur d'un lycée français accusé d'attitude "anti-musulmane"

BFMTV

Le proviseur du lycée français Bonaparte de Doha a dû quitter précipitamment le Qatar début septembre, menacé de procès à la suite d'une plainte d'une employée pour "attitude anti-musulmane", a rapporté samedi le site d'information Mediapart.

Le proviseur Hafid Adnani a été arrêté à la suite de cette plainte et n'a dû sa remise en liberté qu'à une intervention de l'ambassade de France. Il a été contraint de rentrer précipitamment en France le 8 septembre en laissant sur place sa famille.

Mediapart, qui a notamment interrogé des parents d'élèves témoignant sous couvert de l'anonymat, rapporte qu'un conflit avait éclaté entre le proviseur et la directrice financière du lycée à laquelle il reprochait de ne pas détenir les diplômes requis pour ce poste et qu'elle disait avoir. C'est cette femme qui aurait déposé plainte pour "attitude anti-musulmane", entraînant l'interpellation du proviseur.

Le lycée dépend de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, rattaché au ministère des Affaires étrangères. Il s'agit du second chef d'établissement français contraint de quitter ses fonctions à Doha en moins d'un an. Fin 2012, c'est le proviseur du lycée Voltaire, Franck Choinard, qui avait été poussé vers la sortie. Selon Mediapart il avait été accusé de pédophilie, une accusation qu'il réfute. Plusieurs médias français avaient alors rapporté qu'à l'origine se trouvait un conflit sur les programmes, les dirigeants qataris contestant le contenu de certains livres d'histoire et de sciences naturelles. La gestion du lycée Voltaire est maintenant assurée par le Qatar.

A. G. avec AFP