BFMTV
Moyen-Orient

Preuve de vie des deux journalistes français otages en Afghanistan

Stéphane Taponier (à gauche) et Hervé Ghesquière, les deux journalistes de France télévisions enlevés en décembre 2009 en Afghanistan. France 3 a annoncé lundi disposer d'une nouvelle vidéo montrant les deux hommes, une information confirmée par le minist

Stéphane Taponier (à gauche) et Hervé Ghesquière, les deux journalistes de France télévisions enlevés en décembre 2009 en Afghanistan. France 3 a annoncé lundi disposer d'une nouvelle vidéo montrant les deux hommes, une information confirmée par le minist - -

France 3 a annoncé ce lundi disposer d'une nouvelle vidéo montrant Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ses deux journalistes enlevés en décembre 2009 en Afghanistan.

Ils sont en vie. Toujours retenus en Afghanistan, les journalistes Hervé Guesquière et Stéphane Taponier seraient en bonne santé, d’après une nouvelle vidéo authentifiée par le Quai d’Orsay, dont l’existence a été annoncée hier lundi sur France 3. Le ministère des Affaires étrangères a confirmé l'existence de cette nouvelle preuve de vie, précisant que l'enregistrement avait été identifié et qu'il datait « vraisemblablement du mois de novembre ».

La vidéo n’a pas été diffusée. Le ministère des Affaires étrangères a promis de la montrer « aux familles dès qu’elles le souhaiteront ». D’après des cadres de France Télévisions, les deux otages auraient adressé des messages personnels à leurs proches pour la première fois. Le 11 avril dernier, la vidéo diffusée sur Internet montrait en effet les deux otages, amaigris, lisant un texte visiblement dicté par leurs ravisseurs.

356 jours de détention

Hervé Guesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés en décembre 2009, au cours d’un reportage pour l’émission « Pièces à conviction », à Kapisa, à soixante kilomètres de la capitale Kaboul. Une zone risquée, où sont engagées une partie des troupes françaises en Afghanistan. Il y a trois mois, le 24 septembre, le chef d’état-major des armées évoque une possible libération avant Noël. Mais Nicolas Sarkozy, préfère alors ne pas donner de date.

Le comité de soutien des otages, Reporters sans Frontières et la mairie de Paris ont prévu une manifestation le 29 décembre, devant l’Hôtel de Ville à Paris. A la veille du premier anniversaire de leur détention.