BFMTV
Moyen-Orient

Près de 600 soldats étrangers tués en Afghanistan en 2010

Un "marine" américain en patrouille dans la province afghane de Helmand samedi. Le bilan des pertes alliées en Afghanistan frôle les 600 morts depuis le début de l'année après la mort d'un militaire américain, dimanche, chiffre qui pourrait peser sur l'en

Un "marine" américain en patrouille dans la province afghane de Helmand samedi. Le bilan des pertes alliées en Afghanistan frôle les 600 morts depuis le début de l'année après la mort d'un militaire américain, dimanche, chiffre qui pourrait peser sur l'en - -

KABOUL (Reuters) - Le bilan des pertes alliées en Afghanistan frôle les 600 morts depuis le début de l'année après la mort d'un militaire...

KABOUL (Reuters) - Le bilan des pertes alliées en Afghanistan frôle les 600 morts depuis le début de l'année après la mort d'un militaire américain, dimanche, chiffre qui pourrait peser sur l'engagement occidental dans un conflit de plus en plus impopulaire.

Un membre de la Force internationale d'assistance à la sécurité a été tué dimanche dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud du pays, a annoncé l'Isaf. Il est le 599e soldat étranger à périr en Afghanistan en 2010.

Ces bombes, rudimentaires mais très efficaces, ont causé plus de la moitié des décès de soldats étrangers en 2010.

Il s'agit déjà de l'année la plus meurtrière, tant pour les civils afghans que les troupes alliées, depuis le renversement du régime des taliban et le début du conflit, fin 2001. L'année dernière, 521 soldats étrangers sont morts dans cette guerre.

Le président américain Barack Obama doit annoncer en décembre une révision de sa stratégie en Afghanistan.

D'ici là, on s'attend à ce que son Parti démocrate subisse une lourde défaite lors des élections de mi-mandat au Congrès, qui devraient illustrer le scepticisme croissant des Américains à l'égard de Washington.

L'Afghanistan sera en outre un des principaux dossiers au menu du sommet de l'Alliance atlantique, le mois prochain à Lisbonne. Les pays européens membres de l'Otan sont pressés par l'opinion de justifier leur engagement dans cette guerre.

Les différends autour de l'implication dans le conflit ont déjà conduit à la démission du gouvernement néerlandais en février et du président allemand en mai. L'Italie, après avoir perdu quatre hommes dans une embuscade ce mois-ci, a fait savoir qu'elle pourrait retirer ses troupes d'ici l'été prochain.

Le Canada, pays le plus affecté en nombre de tués après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, entend pour sa part mettre un terme à sa mission de combat l'année prochaine.

Selon le site indépendant www.icasualties.org, 2.169 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis 2001, dont plus de la moitié ces deux dernières années.

A ce jour, les Etats-Unis, qui comptent un contingent de 100.000 troupes sur place contre 50.000 pour l'ensemble des 45 autres contributeurs de l'Isaf, y ont perdu 1.348 hommes, et la Grande-Bretagne 341.

La France a vu mourir 50 de ses militaires en Afghanistan depuis le début du conflit, le dernier en date le 15 octobre.

Le nombre de pertes civiles est également en forte hausse, puisqu'il a progressé de 31% sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2009 selon un rapport des Nations unies, avec 1.271 morts.

Jonathon Burch, Grégory Blachier pour le service français