BFMTV
Moyen-Orient

Pas de date fixée pour le sommet israélo-palestinien de paris

Mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, dans les environs de Jérusalem. Le sommet israélo-palestinien qui devait se tenir à Paris d'ici la fin du mois a été reporté, ont annoncé les services du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. /Ph

Mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, dans les environs de Jérusalem. Le sommet israélo-palestinien qui devait se tenir à Paris d'ici la fin du mois a été reporté, ont annoncé les services du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. /Ph - -

JERUSALEM (Reuters) - Le sommet israélo-palestinien qui devait se tenir à Paris d'ici la fin du mois a été reporté, ont annoncé samedi les services...

JERUSALEM (Reuters) - Le sommet israélo-palestinien qui devait se tenir à Paris d'ici la fin du mois a été reporté, ont annoncé samedi les services du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le président français Nicolas Sarkozy avait convié le dirigeant israélien, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président égyptien Hosni Mubarak à un sommet avant la fin octobre.

Aucune date exacte n'avait été avancée pour ce sommet censé accompagner la relance des négociations de paix directes entre Israël et l'Autorité palestinienne, mais le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, avait déclaré au début du mois, après un entretien avec Nicolas Sarkozy, que Paris espérait accueillir cette rencontre le 21 octobre.

"A la suite de consultations conjointes, il a été convenu de fixer une nouvelle date pour la rencontre préparatoire", indiquent les services de Netanyahu dans un communiqué, précisant que la date du 21 octobre ne peut être tenue.

"Nous cherchons une nouvelle date qui aille à tout le monde, même si rien de ferme n'a été fixé pour le moment", a dit à Reuters un responsable du gouvernement israélien.

Le président français avait annoncé le 27 septembre dernier un accord de principe du président de l'Autorité palestinienne et du Premier ministre israélien pour venir préparer à Paris le sommet, fin novembre, de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et tenter de faire avancer les négociations de paix au Proche-Orient.

Vendredi à Paris, on apprenait auprès de l'Elysée qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant cette rencontre entre Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu.

La dernière rencontre entre les deux dirigeants remontent à la mi-septembre à Charm el-Cheikh, en Egypte. Le refus du gouvernement israélien de prolonger son moratoire sur les constructions dans les implantations juives a conduit la partie palestinienne à suspendre les négociations directes.

Ori Lewis avec Emmanuel Jarry à Paris; Henri-Pierre André pour le service français