BFMTV
Moyen-Orient

Paris confirme l'arrestation de deux Français au Yémen

L'armée Yéménite le 8 mai, après avoir pris le contrôle d'une importante base d'Al-Qaïda. (illustration)

L'armée Yéménite le 8 mai, après avoir pris le contrôle d'une importante base d'Al-Qaïda. (illustration) - -

Au cours d'une offensive de l'armée yéménite menée vendredi contre des positions d'Al-Qaïda, deux Français ont été arrêtés et un Saoudien et un Daguestanais ont été tués.

Deux Français d'origine tunisienne, membres présumés d'Al-Qaïda, ont été arrêtés au Yémen au cours d'une offensive contre le réseau extrémiste. Ils s'apprêtaient à quitter clandestinement le territoire. Ils faisaient vraisemblablement partie du réseau de la province du Hadramout.

La France a confirmé dans la soirée leur arrestation par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Romain Nadal, précisant que Paris "coopérait étroitement avec les autorités yéménites dans la lutte contre les organisations terroristes actives sur leur territoire".

"Le recrutement de ressortissants étrangers est à ce titre une préoccupation majeure qui fait l'objet d'une coopération entre les services spécialisés", a-t-il ajouté.

Une vaste opération pour déloger Al-Qaïda du Yémen

L'agence officielle Saba, citant une source militaire, a indiqué qu'un ressortissant du Daguestan, expert en explosifs et surnommé "Taymour al-Daguestani", avait été tué par l'armée dans la province de Chabwa dans le sud. Un "terroriste saoudien", identifié comme Turki Abdel Rahmane, a également été abattu dans la même province, selon le site internet du ministère de la Défense.

L'armée yéménite a lancé le 29 avril une opération d'envergure pour déloger Al-Qaïda de ses bastions des provinces de Chabwa et d'Abyane (sud), affirmant lui avoir infligé de lourdes pertes et lui avoir pris plusieurs positions et secteurs.

L'opération militaire vise Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), bien implanté dans le sud et l'est du Yémen et considéré comme la plus dangereuse des branches du réseau par les Etats-Unis, principal allié du Yémen dans la lutte antiterroriste.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait récemment déclaré que 70% des membres d'Aqpa étaient des étrangers.

D. N. avec AFP